Déplacement de Jean Asselborn au Japon

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, se rendra au Japon du 24 au 26 octobre 2019.

Le jeudi 24 octobre, S.A.R. le Grand-Duc, qui se trouve actuellement à Tokyo pour assister à la cérémonie officielle d’intronisation de l’empereur Naruhito, et le ministre Jean Asselborn effectueront une visite auprès de l’entreprise FANUC (Fuji Automatic Numerical Control) située au pied du mont Fuji, dans la périphérie de Tokyo. L’entreprise, dont le hub européen est à Echternach, figure parmi les plus grands constructeurs mondiaux de robots industriels.
Le lendemain, le ministre Asselborn accompagnera S.A.R. le Grand-Duc à une entrevue avec le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe.
Le samedi 26 octobre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise participera à la réunion ministérielle du forum global sur les surcapacités sidérurgiques. Ce forum regroupe 33 économies, c’est-à-dire tous les membres du G20 auxquels s’ajoutent d’autres pays de l’OCDE intéressés. Il réunit tous les grands producteurs mondiaux d’acier. Son objectif est de mettre fin aux pratiques gouvernementales qui sont responsables des distorsions du marché de l’acier et qui contribuent ainsi au problème des surcapacités.
En marge de cette réunion, Jean Asselborn aura une entrevue avec Isshu Sugawara, le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, qui présidera aux débats du forum global.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Plus de brèves: