Pierre Gramegna en mission à Boston et à New York

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna s’est rendu du 16 au 18 octobre 2019 à Boston et à New York pour une mission de promotion financière.

À Boston, Pierre Gramegna a eu des rencontres de haut niveau avec des responsables des principaux groupes de la gestion d’actifs tels que Brown Brothers Harriman, Fidelity Investments, State Street Corporation. Il a également visité le groupe d’assurance Liberty Mutual, qui a choisi le Luxembourg comme base de ses opérations européennes dans le cadre du Brexit.

Les discussions ont notamment porté sur la stratégie et les priorités de ces groupes pour le marché européen et luxembourgeois. Dans ce contexte, de nouvelles opportunités de coopération ont été examinées dans les domaines de la finance durable et de la digitalisation des services financiers. Ces entrevues ont par ailleurs été l’occasion pour le ministre de partager avec ses interlocuteurs son appréciation de sujets d’actualité comme le Brexit ainsi que la situation économique et politique en Europe.

À New York, Pierre Gramegna a assisté à l’ouverture de la bourse de New York, NYSE, et a eu un échange avec Stacey Cunningham, présidente de NYSE, et le vice-président John Turttle sur les derniers développements dans le secteur financier en Europe et aux États-Unis.

Avec le nouveau PDG de JP Morgan Asset Management, George Catch, et le PDG de JP Morgan Wealth Management Solutions, Brian Carlin, le ministre a fait le point sur le rôle que le centre financier luxembourgeois joue désormais dans la stratégie post-Brexit du groupe, et comment les relations peuvent être renforcées dans le domaine de la gestion de fortune et des fonds d’investissement.

Enfin, une rencontre a eu lieu avec Nuveen, acteur très actif dans la finance durable et un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion de fonds alternatifs.

Dans le cadre de cette mission de promotion, le ministre est également intervenu lors des conférences organisées par l’Association luxembourgeoise de l’industrie des fonds d’investissements (ALFI) à l’attention des professionnels du secteur financier. Dans son discours d’ouverture, Pierre Gramegna a mis l’accent sur l’importance et le potentiel de la finance verte et durable dans la lutte contre le réchauffement climatique, et le rôle pionnier que joue l’Europe et plus particulièrement la place luxembourgeoise dans ce domaine.

Pierre Gramegna commente:«Les États-Unis constituent le plus important partenaire financier du Luxembourg en-dehors de l’Union européenne. Les gestionnaires de fonds d’origine américaine représentent environ 20% de l’ensemble de la place financière luxembourgeoise et nos centres financiers, représentant les deux plus importantes industries de fonds du monde, entretiennent des relations préviligiées, que nous devons développer davantage, notamment dans les domaines de la FinTech et de la finance durable.»

Le ministre des Finances poursuivra son déplacement aux États-Unis pour se rendre à Washington du 18 au 19 octobre 2019, où il assistera aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Communiqué par: ministère des Finances

Lire sur le même sujet: