Le Luxembourg, pionnier de la 5G

Tant au niveau européen que national, les préparatifs de déploiement de la 5G progressent rapidement. Facilitant l’interconnexion des objets et la communication en temps réel d’une quantité plus grande d’informations, cette nouvelle technologie impliquera le renforcement de la cybersécurité ainsi que du cadre réglementaire imposé par la CNPD pour assurer aux entreprises et aux citoyens une protection optimale de leurs données personnelles. Patrick Wies, Partner responsable du secteur public chez KPMG Luxembourg, attire notre attention sur les opportunités et les risques liés à l’avènement de la 5G.

 

Quelles sont les spécificités de la cinquième génération de téléphonie mobile?

La 5G augmentera de manière exponentielle le nombre d’objets qu’il sera possible d’interconnecter, le tout avec une connexion en ultra haut débit plus rapide et moins énergivore. Sa particularité est qu’elle sera davantage mise à profit par le monde de l’industrie 4.0, au vu des possibilités qu’elle offre.

Le gouvernement a fait de son déploiement une priorité et a pour objectif de faire du pays un des premiers de l’UE disposant d’un réseau 5G couvrant l’ensemble de son territoire. Bien que ce dernier soit réduit, le Luxembourg a la spécificité d’intégrer trois frontières où la garantie d’un réseau fiable sera plus difficile à mettre en place. Les premières connexions ont été testées il y a quelques mois et ont été un succès encourageant pour la suite du déploiement; en parallèle, le Service des médias et des communications (SMC) qui fait partie du ministère d’Etat a lancé en juin dernier des appels à projets ayant recours à la 5G.

 

Qu’impose l’Europe au niveau de son déploiement?

Les Etats membres ont dû procéder à l’évaluation nationale des risques de sécurité liés au déploiement de la 5G et devront mener une étude coordonnée des risques en concertation avec les autres Etats. Certains pays de l’Union ont déjà émis des interrogations quant à la capacité à garantir le respect de la vie privée des citoyens une fois la 5G déployée. Le gouvernement luxembourgeois tient pour sa part à assurer une transparence quant aux avantages et aux risques que cette nouvelle technologie comporte, tout en fournissant un cadre réglementaire à son déploiement puis à son utilisation.

Dans ce contexte, et pour la première fois, la Commission financera une expertise pour le compte de ses Etats. Celle-ci favorisera l’établissement d’une stratégie de développement de la 5G et d’un cadre réglementaire assurant une agilité et une compétitivité par rapport aux Etats-Unis et à la Chine qui progressent bien plus vite sans s’encombrer d’autant de réglementations. La difficulté pour les gouvernements nationaux sera de bien expliquer les avantages et inconvénients de la 5G, de définir une réglementation suffisamment flexible et acceptable pour les différents Etats membres afin de garantir la cohésion européenne et d’assurer la transparence totale promise par les gouvernements à leurs citoyens.

 

Quels sont les secteurs qui profiteront de cette nouvelle technologie?

La mobilité, la santé, l’ICT, le spatial, la logistique et bien d’autres secteurs pourront bénéficier de l’arrivée de la 5G. La fluidification du trafic est une des priorités du gouvernement car les problématiques de mobilité ralentissent la dynamique socio-économique du pays et diminuent la qualité de vie des citoyens. Dans ce contexte, les premiers tests transfrontaliers concernant la mobilité autonome sont réalisés aux frontières avec le Luxembourg, l’Allemagne et la France. Ces tests rassemblent toute la complexité qu’implique la connectivité dans une région qui couvre trois pays différents et les moments critiques de connexion aux abords des frontières. Ils visent notamment à évaluer la fiabilité des technologies à bord des véhicules et à identifier les zones réglementaires à clarifier entre les trois pays.

Les CFL ont quant à eux annoncé que d’ici 2021, une nouvelle flotte de trains serait équipée d’un système d’aide à la conduite qui pourrait potentiellement évoluer vers un système de conduite autonome. Ces systèmes – basés sur une série d’algorithmes – auraient la capacité de réduire la consommation de 30 à 40% en optimisant les accélérations et freinages et surtout d’améliorer la ponctualité des trains.

 

Quels défis et opportunités le déploiement de la 5G représente-t-il pour le Luxembourg?

En redéfinissant les règles de partage des informations en collaboration avec la CNPD, la 5G offrira l’opportunité de structurer les données afin de créer de la valeur. Les réglementations de la CNPD sont parfois considérées comme un frein à l’innovation, car elles interviennent souvent juste avant sa mise sur le marché. Il faudrait l’inclure au cœur de la stratégie et au début du développement du processus pour que la réglementation accompagne et encadre l’innovation sans la freiner.

Les sociétés devront se doter d’une approche à la fois agile et rapide pour convertir les données récoltées. Notre centre de compétences «KPMG Lighthouse Luxembourg» – collaborant étroitement avec notre réseau «KPMG Lighthouse» mondial comptant 14.000 collaborateurs et se dotant d’une bibliothèque de 600 solutions informatiques prêtes à être exploitées au bénéfice du marché luxembourgeois – s’est spécialisé dans l’analyse de données et la création de solutions métiers supportant la transition digitale de nos clients. Avec notre expertise dans le domaine de l’analyse des données, nous structurons et convertissons celles dont disposent les entreprises en de la valeur.

Lire sur le même sujet: