Les tireurs de lignes

Une photographie en noir et blanc datant de 1958 trône dans la salle de réunion de l’entreprise; un ouvrier tenant le pinceau tire des lignes blanches sur les pavais du Pont Adolphe. L’œuvre de Tony Krier immortalise un Luxembourg d’une autre époque mais aussi l’activité principale de la société. Bien évidemment, les techniques se sont depuis modernisées et l’écoresponsabilité est devenue une réalité. Interview familiale d’Aldo et Dan Di Michele, le père et le fils, tous deux associés-gérants de Techniroute.

 

Pouvez-vous nous présenter votre future acquisition, le Cyclone Techology?

DM: C’est un véhicule aéroportuaire américain qui a été transformé en Europe. Il est équipé d’une tête mobile qui projette de l’eau à très haute pression (2.500 bars), puis récupère les eaux usées avant de les filtrer. Il a de nombreuse qualité et outre le nettoyage du sol, sa mission principale est d’effacer les marquages au sol, ce qui nous sera vraiment utile sur les pistes de l’Aéroport de Luxembourg ainsi que sur le réseau autoroutier. Deux terrains de jeux où le savoir-faire de Techniroute est régulièrement demandé.

Il n’existe pas plus de sept constructeurs dans le monde, nous avons donc testé plusieurs modèles concurrents et réalisé nos propres tests avant de faire notre choix. Il devrait nous parvenir d’ici le début de l’année prochaine.

 

Qui sont vos clients?

AM: Bien évidemment nous œuvrons pour plusieurs divisions de l’Administration des ponts et chaussées (travaux neufs, la grande voirie, la voirie, les ouvrages d’art et de nombreux services régionaux). Nous réalisons aussi le marquage des pistes de l’aéroport ainsi que ceux pour le stationnement des avions.

Et puis dans la mesure où la gestion d’un service de marquage est une charge relativement lourde à porter entre l’acquisition des machines, l’entretien, la gestion des produits et du personnel, de nombreuses communes font appel à Techniroute pour sa flexibilité et son goût du travail bien fait. Nous pouvons aussi venir porter main forte aux équipes techniques des communes et travaillons régulièrement pendant la nuit et les week-ends.

Enfin, nous avons de nombreux clients privés comme les centres commerciaux et les entreprises pour le marquage des lignes de leur parc de stationnement. Nos équipes ont par exemple réalisé toutes les lignes au sol du site multimodal des CFL à Bettembourg.

 

Parlez-nous de votre flotte…

DM: Chacune de nos camionnettes est équipée d’une machine à tirer les traits. Nous comptons aussi plusieurs véhicules, allant de 3,5 à 20 tonnes pour les grandes parcelles comme les marquages des pistes de l’aéroport ou celles du réseau autoroutier par exemple. Nous disposons aussi d’une machine électrique de marquage spécialement dédiée aux parkings sous-terrain puisqu’elle fait l’économie de gaz d’échappement. Il nous est régulièrement demandé de travailler de nuit dans les milieux urbains pour ne pas perturber la circulation et l’électrique a dès lors le grand avantage de ne pas émettre de nuisances sonores pour les riverains. Comme pour le secteur automobile, c’est là l’avenir et nul doute que les constructeurs réussiront à augmenter les autonomies.

 

Qu’en est-il du développement durable de Techniroute et notamment en ce qui concerne les produits que vous utilisez? 

AM: Nous utilisons environ 40 tonnes de peinture à l’eau par an, ce qui par rapport à une peinture conventionnelle, nous fait économiser plus de 10 tonnes de solvants par an; et ce, depuis 2003 déjà. Les entretiens du réseau autoroutier sont intégralement réalisés avec de la peinture à l’eau qui est tout aussi efficace et bien évidemment, beaucoup moins polluante. Elle est devenue un standard au Luxembourg dans les cahiers des charges d’entretien.

Du fait de nos activités, nous devons gérer convenablement nos déchets pour qu’ils puissent être triés et si possible, recyclés. Labelisés SuperDrecksKëscht (SDK) depuis une dizaine d’années, nous disposons de dix containeurs différents sur notre site et veillons à ce que ce tri soit correctement fait.

Nous veillons aussi au respect des plans généraux de sécurité et de santé. Suivant les analyses de risques, nous équipons notre personnel avec le matériel de protection adéquat.

 

Quels sont les autres produits que vous proposez à vos clients?

AM: C’est tout naturellement que nos clients nous ont amenés à diversifier notre catalogue. Techniroute s’est rapidement spécialisée dans les équipements routiers tels que les panneaux de signalisation par exemple. Nos équipes, habituées aux autoroutes du pays remplacent régulièrement les panneaux éclairants par des panneaux en aluminium réfléchissants.

Marquage des passages piétons, marquage thermoplastique des places handicapées, lignes jaunes provisoires de chantiers, triangle «Schoul» aux abords des écoles, coussins berlinois, chiffres et lettres, mais aussi panneaux de signalisation, mobiliers urbains, grenaillage et toutes sortes d’équipements routiers sont l’apanage de Techniroute. Par ailleurs, quelques 200 panneaux indicateurs de vitesse avec panneaux solaire sont installés à l’entrée des agglomérations et ils peuvent afficher la vitesse, des smiley, des pouces ou le risque de perte de points sur le permis.

DM: Nous traitons également les surfaces des espaces partagées de communes avec un revêtement spécial qui permet de réduire la distance de freinage. Plusieurs coloris sont disponibles, ce qui revalorise les rues.

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