Le Gbit/s d’Eltrona

Avec 175 salariés et 32 millions de chiffre d’affaires, Eltrona est le deuxième opérateur fixe du pays et ne cache pas ses ambitions de devenir le leader du Gbit/s. Aujourd’hui, 99% des résidents des réseaux Eltrona ont déjà accès à l’internet ultra-haut débit. Interview de Nadine Weber, responsable marketing, et Paul Denzle, administrateur délégué.

 

Peut-on dire qu’Eltrona accompagne les évolutions techniques et technologiques du pays?

PaD: L’entreprise a été créée en 1969 afin de répondre à l’engouement de la population pour la télévision. Il a donc fallu constituer une infrastructure conséquente de câbles coaxiaux à travers tout le territoire. C’est ce même réseau, prévu pour le transport d’images vidéo, qui nous permet aujourd’hui de desservir de l’ultra-haut débit à nos clients. De la télé en noir et blanc au Gbit/s, en passant par la télé couleur, la multiplication des chaînes, la haute définition, la téléphonie fixe et mobile, on peut donc dire que l’évolution est considérable.
L’objectif gouvernemental est de desservir tous les ménages en internet Gbit/s d’ici 2020 et nous pouvons d’ores et déjà dire que notre mission est accomplie depuis le printemps 2019.

 

Pourquoi préférer le câble coaxial à la fibre optique?

NW: Car nul besoin de travaux laborieux et coûteux pour refaire le câblage dans les rues des quartiers et à l’intérieur des maisons. Le câble coaxial est l’infrastructure haute définition et ultra-haut débit optimale sur le «last-mile»! Une fois chez vous, le signal TV haute définition et l’internet ultra-haut débit peuvent être distribués dans toutes les pièces, sur un nombre illimité de prises et d’écrans.
Sauf le câble coaxial, nous avons bien sûr aussi notre propre infrastructure en fibres optiques. Toutes les communes desservies par Eltrona sont connectées par fibres optiques. Le réseau de télédistribution d’aujourd’hui est un réseau en fibres optiques, avec un raccordement en câble coaxial.
Pour ce qui est de nos performances, il suffit de se référer aux calculs de Netflix quant aux vitesses des fournisseurs de services Internet: 4,81 est la valeur d’Eltrona en août 2019, qui est classée numéro 1 au Luxembourg (ndlr: USA: 4,45, Japon: 4,27).

NW: La même infrastructure qui dessert la télédistribution depuis plus de 50 ans permet aussi d’offrir une connexion internet ultra rapide. C’est une aubaine que peu de pays européens connaissent.

 

Quelles sont vos offres de prédilection? 

NW: «Easy» est notre produit phare qui se compose d’un bouquet de plus de 100 chaînes télévisées, de la téléphonie fixe et d’un abonnement internet ultra-haut débit (100 Mbit/s, 500 Mbit/s ou 1 Gbit/s). Et ce, à partir de 59 euros par mois. S’ajoute pour toute souscription à partir du mois d’octobre une promotion exceptionnelle d’un téléviseur haute définition LG 43’’ pour 145 euros seulement.
Nous proposons la même offre, majorée de la téléphonie mobile à partir de 99 euros par mois, dont 25 GB de données en Europe et au Luxembourg, 2.500 unités d’appels et 7.500 mms/sms.
Enfin, les plus jeunes, très souvent préfèrent notre offre «Cool» à partir de 29 euros par mois pour 500 Mbit/s et 50 euros pour le Gbit/s.

 

Que peut-on attendre d’Eltrona pour l’avenir?

PaD: Pour l’heure, 175.000 ménages bénéficient de nos offres et nous couvrons à peu près 75% du territoire pour une offre combinée TV et internet et même 100% pour ce qui est de l’internet seul. Nous souhaitons à terme, faire évoluer davantage nos offres, nos capacités technologiques et notre couverture réseau.
Nous devrons également faire évoluer nos offres mobiles avec l’arrivée de la 5G qui nécessitera, de facto, des infrastructures denses en fibre optique.

 

Un mot sur Eltrona Security Systems…

PaD: Eltrona Security Systems déploie des intégrations de sécurité de très haut niveau et à forte valeur ajoutée. Son domaine d’expertise s’étend des systèmes anti-intrusion novateurs pour la protection des particuliers et de leurs biens jusqu’à la conception, le suivi et la réalisation de projets d’envergure à caractère sécuritaire pour des collectivités ainsi que la protection de personnes «TelaAlarm®».
Eltrona Security Systems est dotée d’une centrale de télésurveillance fortifiée active 24h/7j, qui permet de détecter directement les tentatives d’intrusion ou les incendies par exemple. Peuvent alors être envoyées sur zone, des services de gardiennage ou les forces de l’ordre et de secours.

Lire sur le même sujet: