L’acier, un matériau 100 % recyclable


En tant qu’entreprise responsable, le développement durable en général et le recyclage en particulier sont au centre des préoccupations de LIFTEUROP. Non seulement la société a mis en place un programme de prévention, gestion et réduction des déchets en interne mais en plus, elle utilise un matériau 100% recyclable : l’acier.

Les accessoires et systèmes de levage produits par LIFTEUROP sont majoritairement composés d’acier. Une matière qui facilite particulièrement le recyclage des accessoires, une fois que les clients ne veulent ou ne peuvent plus les utiliser.
L’acier est 100% recyclable. « L’entièreté de l’acier est récupérée et triée pour être réutilisée dans la fabrication d’autres aciers. Tout acier qu’un fabricant achète est composé d’une part d’acier recyclé. En fonction de la classe de l’acier cette part varie. Chez LIFTEUROP nous travaillons avec des aciers « nobles ». Plus l’acier est noble, plus la qualité de certains composants sera contrôlée et moins il comportera de part recyclée. », explique Julien Dethier, acheteur.

Un matériau durable, mais attention

Les produits fabriqués en acier ont une durée de vie moyenne de 20 ans, selon les applications. LIFTEUROP émet cependant une réserve par rapport à ce chiffre : « Oui, l’acier est durable mais tout dépend le domaine d’application. Dans le domaine du levage, qui concerne donc la sécurité, les accessoires de levage sont soumis à des contraintes qui déforment l’acier. Il faut se méfier… », explique Ferry PLATTES, conseiller technico-commercial.
Avec le temps, les élingues chaînes, les crochets, les élingues câbles et autres accessoires de levage composé d’acier ont tendance à se déformer. D’où l’importance d’effectuer des contrôles réguliers. « La législation fixe ces contrôles d’ailleurs ! En fonction du pays, la périodicité peut varier. En France et au Grand-Duché de Luxembourg, un contrôle doit avoir lieu au moins une fois par an. Il faut donc se méfier de la durée de vie de l’acier et privilégier la sécurité. », ajoute Ferry PLATTES.
Pour faciliter ces contrôles périodiques, LIFTEUROP a développé une application : ALITRACER. L’utilisateur a ainsi une vue globale sur l’état de son parc de matériel de levage.
Fondée en 2010 et installée à Wiltz, LIFTEUROP produit et distribue du matériel et des accessoires de levage de grande qualité au design propre de la marque STAS, fleuron de l’industrie française du levage garantissant la sécurité des biens et des personnes depuis 1953. Certifiée ISO 9001 et 14001 et RSE, LIFTEUROP est intégrée dans la division levage du Groupe ALIPA, spécialiste luxembourgeois de l’emballage et du levage industriels, qui compte environ 130 salariés.

Photo : ALIPA Group

Lire sur le même sujet: