HLD Europe concrétise sa position d’investisseur responsable et s’engage pour la Méditerranée
Depuis sa création, HLD s’est différencié sur le marché du Private Equity par sa situation d’investisseur de long terme, associant le management de ses participations à sa réussite et accompagnant le développement d’entreprises européennes de tous secteurs d’activités .
L’ADN de HLD est d’ores et déjà « durable »
Comme beaucoup d’entrepreneurs, les associés fondateurs ne se sont pas prioritairement intéressés à formaliser, mais à réaliser cette démarche. Une étape a été franchie en mars 2018, avec l’adhésion aux UNPRI I (principes pour l’investissement responsable de l’ONU)et le lancement d’un reporting ESG des participations tout au long de leur parcours chez HLD. Novembre 2018 a vu la création du volet purement philanthropique de cette action, avec le démarrage du fonds de dotation HLD pour la Méditerranée opérant pour la protection de l’environnement en Méditerranée. Ce volet « non-profit » a rapidement appliqué les principes de fonctionnement de HLD EUROPE, avec une sélection de projets innovants, pour lesquels l’appui du fonds était transformant. Ces premiers soutiens ont permis d’identifier le besoin de mise en relation des acteurs du secteur. La journée HLD pour la Méditerranée, conférence organisée par HLD pour la Méditerranée le lundi 23 septembre 2019 au Conseil Régional de la Région Sud à Marseille, a rassemblé plus de 150 personnes et une vingtaine de panelistes. La session de speed dating de l’après-midi a permis la rencontre entre associations et entreprises engagées en vue de nouvelles collaborations pour protéger la Méditerranée.
HLD s’engage notamment aux côtés de Romain Pilliard dans le projet d’économie circulaire USE IT AGAIN !
Le fonds de dotation de HLD a pour objectif premier de de soutenir des projets de protection de l’environnement en Méditerranée ; qu’ils concernent la sensibilisation, la recherche ou les actions, comme le nettoyage des plages ou de protection de la biodiversité marine.
Il était donc tout à fait naturel pour HLD de s’engager aux côtés du projet « Use It Again ! » et de convier Romain Pilliard en tant qu’invité d’honneur. En effet, lors de la Route du Rhum 2018, le skipper avait décidé de rénover son trimaran avec des matériaux issus de l’économie circulaire, afin de sensibiliser l’opinion publique à la protection de l’environnement et à l’émergence de ce nouveau mode de consommation.
En plus de ce partenariat important et porteur de sens, le fonds HLD pour la Méditerranée soutient trois projets en 2019 : « Adopt’1 Spot » porté par l’Association Mer-Terre avec Isabelle Poitou et active dans le nettoyage de plages ; « CorSeaCare » porté par l’Association Mare Vivu, impliquée dans les projets européens de recherche environnementale et de protection de l’environnementmarin, et « Chrysalis », porté par l’association Earthwake, qui développe la solution la plus efficace de pyrolyse permettant de transformer les déchets plastiques en carburants.
La journée HLD pour la Méditerranée, pourquoi?
Cette journée a permis aux entreprises et associations de collaborer autour d’un même enjeu sociétal. Avec l’appui de la Fondation de France, elle a en effet rassemblé de nombreux porteurs de projets associatifs et entrepreneurs afin d’échanger sur les solutions innovantes mises en place pour protéger l’environnement marin du bassin Méditerranéen.
La conférence a également réuni dans un cadre exceptionnel des représentants d’entreprises, de fondations et de centres de recherche.