Taina Bofferding a déclaré le 10 octobre comme journée nationale de la prévention

Le 7 octobre 2019, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a présenté lors d’une conférence de presse le concept et l’objectif d’une journée nationale de la prévention, qui aura lieu tous les ans le 10 octobre.

Cette journée sera consacrée à sensibiliser la population principalement aux risques et moyens de prévention d’incendies. Pour y parvenir, un accent sera mis sur une communication transparente, compréhensive et accessible au public.

Lors de la première journée nationale de la prévention,Klaus Maurer, Oberbranddirektor e.r. des pompiers professionnels de Hambourg présentera l’impact de la loi sur les détecteurs de fumée à Hambourg.

La ministre de l’Intérieur a souligné «qu’une prévention avertie est le meilleur des remèdes pour protéger les citoyennes et citoyens contre tout danger lié au feu. Ce n’est qu’à travers une politique de sensibilisation soutenue et intériorisée par tous les concernés, que des vies pourront être sauvées».

Pour une meilleure résilience, des cours de prévention seront offerts à la population dès le printemps 2020, lors desquels les premiers gestes à adopter seront enseignés, permettant aux citoyennes et citoyens de réagir de manière adaptée aux incidents de la vie quotidienne. Il s’agit de garantir la sécurité publique avec la participation de la population.

Dans le même contexte, la ministre a rappelé l’importance du projet de loi relatif à l’installation obligatoire de détecteurs autonomes de fumée pour les immeubles comprenant au moins un logement, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2020.

Plus encore, la ministre a annoncé la présence du CGDIS, et du ministère de l’Intérieur, au salon de l’habitat (Home & Living Expo), qui aura lieu du 12 au 20 octobre à la Luxexpo The Box pour informer les visiteurs sur l’utilité et la nécessité de la prévention.

Taina Bofferding a dès lors conclu en insistant sur le fait que tous les moyens devront être mis en œuvre afin de parvenir, à long terme, à une prévention consciencieuse et à une population résiliente.

Communiqué par: ministère de l’Intérieur
Photo ©MINT

Lire sur le même sujet: