Maîtriser les contraintes

Interlocuteur de confiance pour les maîtres d’ouvrage, GERI Management peut s’appuyer sur la compétence, la proactivité, l’efficacité et la disponibilité de son bureau pour conduire à bien ses projets. Spécialisée dans la sécurité et la santé sur les chantiers, elle réalise également les états des lieux avant travaux. Interview d’Angéline Prévot, ingénieur civil et administrateur délégué de GERI Management.


À qui s’adressent l’expertise avant travaux?

Il est conseillé à l’entreprise exécutante des travaux ou au maître d’ouvrage, d’effectuer au préalable, un état des lieux des constructions voisines en cas de mitoyenneté ou de proche voisinage. Cependant, tous les projets sont désormais concernés. Cela va de la rénovation d’une habitation d’un particulier, aux gros projets d’envergure.
Ceci évite bien souvent des soucis avec le voisinage et de plus en plus de compagnies d’assurance réclament une telle expertise.


Comment se passe le processus d’expertise?

Bien souvent, c’est l’entreprise exécutante, le maître d’ouvrage ou le particulier qui nous contactent. Nous nous occupons dès lors de l’organisation des rendez-vous, de la réalisation de l’état des lieux ainsi que de la rédaction des procès-verbaux.
Selon la nature et l’importance des chantiers prévus, nous préparons un courrier type que nous envoyons dans le périmètre concerné. Nous essayons toujours de prendre rapidement les rendez-vous mais cela peut aller de quelques maisons dans le cas d’une rénovation d’un particulier, jusqu’à des rues complètes (parfois 80 résidences). Nos ingénieurs et techniciens réalisent ensuite, un constat des fissures, malfaçons ou autres dégradations déjà existantes et prennent les photos pour preuve que nous cataloguons dans un rapport co-signé par le propriétaire.


Pourquoi est-ce nécessaire?

En cas de dégradations dues aux travaux, un état des lieux contradictoire est réalisé à la fin des travaux. Nos rapports avant-après travaux sont ensuite transmis au promoteur qui pourra les faire suivre à son assurance. Ce processus évite les malentendus et protège de la malhonnêteté de certains.


Un mot sur la sécurité…

Un chantier peut être exécuté à n’importe quel moment de la journée, certains tournent la nuit, d’autres le week-end. Il faut s’attendre à tout et être prêt à intervenir à tout moment. Il y a aussi les délais, de plus en plus serrés au Grand-Duché. En raccourcissant les délais, forcément, on rogne sur la sécurité pour gagner du temps, économiser de l’argent et optimiser les ressources. Mais en fin de compte, en cas d’accident, outre les conséquences humaines, un chantier se retrouve souvent immobilisé. Tout le monde est perdant.
Force est de reconnaître que ces dix dernières années, la sécurité a nettement progressé sur les chantiers luxembourgeois. Avant 1994, date du premier règlement relatif à la sécurité, peu de choses étaient entreprises dans ce domaine. Depuis le règlement grand-ducal du 27 juin 2008 (ndlr: concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé à mettre en œuvre sur les chantiers temporaires ou mobiles), la situation s’est considérablement améliorée. Mais il y a toujours des accidents. Notre mission consiste dès lors à sauver des vies.
Malgré cela, la profession de coordinateur/conseil en sécurité demeure relativement méconnue au Luxembourg. Différents projets de construction, parfois de taille, ont dû être interrompus parce que les maîtres d’œuvre n’avaient pas prévu de procédure en matière de sécurité.

Geri Management

A l’image du développement fulgurant de la construction au Luxembourg, la société de conseil GERI Management est passée de deux collaborateurs associés à ses débuts en 2008 à 22 collaborateurs aujourd’hui. «L’entreprise est en pleine croissance», confirme Angéline Prévot. Après des étapes à Rodange (2008-2011) et Pétange (2011-2016), le bureau s’est installé finalement à Niederkorn il y a deux ans. 20 ans d’expériences forgent la réputation de GERI Management.

Lire sur le même sujet: