Une planète propre pour tous

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, participera au Conseil des ministres de l’Environnement de l’Union européenne qui aura lieu ce vendredi 4 octobre 2019 à Luxembourg.

Le Conseil discutera de la prochaine conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) qui se tiendra au Chili du 2 au 13 décembre 2019 en vue d’adopter des conclusions qui définiront la position de l’Union européenne pour cette COP25.

Les ministres tiendront par ailleurs un débat d’orientation sur une vision stratégique à long terme pour une économie neutre pour le climat.

Sur demande des délégations autrichienne, allemande et luxembourgeoise, il est prévu que les ministres de l’Environnement discutent sur le projet de règlement relatif à la taxonomie sur la finance durable qui comprend notamment un ecolabel pour les produits financiers durables.

L’agenda prévoit que la délégation danoise communique des informations aux ministres sur les efforts consentis en vue de favoriser le passage à une flotte de voitures particulières à émission zéro.

La présidence finlandaise présentera au Conseil l’état d’avancement des travaux sur le règlement relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6).

Le Conseil débattra de la nécessité d’adopter un 8e programme d’action pour l’environnement et il adoptera des conclusions qui fourniront des orientations politiques en ce qui concerne les politiques à mener par l’UE dans les domaines de l’environnement et du changement climatique au cours de la période 2021-2030.

Enfin, les ministres adopteront une série de conclusions sur l’économie circulaire, mettant en évidence la nécessité de déployer des efforts ambitieux supplémentaires afin de stimuler une transition systémique vers une société durable.

Communiqué par: ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

Plus de brèves: