Un partenaire, une infinité de solutions

Partenaire privilégié des communes dans les domaines de l’impression, la numérisation, le «Postprint», l’audiovisuel ou encore l’IT, le groupe luxembourgeois CK – Charles Kieffer Group – offre par l’intermédiaire d’un interlocuteur unique des services et solutions paramétrés selon leurs besoins. Frédéric Legros, Sales Manager, et Vincent Kolaczynski, Solutions & Scan Manager, nous dressent un large portrait de l’expertise du groupe au service des communes.

 

Proximité, expérience et fiabilité

Malgré la diversité des services et produits proposés, le groupe veille à en faciliter l’accès. En effet, à travers un seul point de contact, le client sera redirigé vers les spécialistes des différents départements complémentaires.

De plus, le groupe propose les machines équivalentes à la vente ou à la location pour chacun des services qu’il offre. La majorité des produits ainsi que les logiciels pouvant y être installés sont utilisés au quotidien par les employés, qui en connaissent ainsi les applications concrètes; ils peuvent de ce fait mieux conseiller les clients.

CK a l’avantage concurrentiel de disposer d’une structure locale reprenant tous les services tant administratif, commercial, technique et également le stock au Luxembourg, lui permettant de répondre rapidement aux besoins de ses clients.

 

Numériser…

Parmi les services qu’il offre aux communes, CK propose la numérisation des archives ou registres papiers, via du matériel de la marque Fujitsu. «Nous possédons un scanner spécifique dédié à cette activité. Pour chacune des pages scannées, la machine réalise une photo et l’opérateur un «cropping» pour créer une vignette digitale correspondant à un seul acte. Une fois digitalisé, il pourra être consulté, envoyé par email ou encore imprimé», nous explique Vincent Kolaczynski. Il ajoute: «Grâce à un processus de reconnaissance optique de caractères (OCR) le document – possédant un format image suite à la numérisation – est enrichi par un contenu texte. Avec l’outil CK Search, il pourra ensuite retrouver facilement ses documents grâce à son moteur de recherche performant».

Le groupe propose également la gestion journalière du courrier entrant et des factures avec son outil CK Workflow. Les documents numérisés sont injectés dans le workflow électronique. Les destinataires reçoivent alors des notifications par email afin qu’ils puissent les traiter. Le workflow est adapté, sur les conseils de CK, à la structure du client.

Enfin, pour faciliter le classement documentaire, CK offre un logiciel qui permet à l’imprimante multifonction de reconnaître un document lors de la numérisation, de le nommer correctement et de le classer dans le dossier adéquat.

 

…et imprimer!

Si CK aide sa clientèle à numériser ses documents papier, il l’aide également à imprimer et à envoyer des documents numériques. Vincent Kolaczynski précise: «Les documents sont imprimés dans notre Print room. Nous pouvons également nous charger de la mise sous pli et de l’envoi».

En fonction des activités du client et de ses processus de travail, Frédéric Legros explique: «Nous pouvons procéder à des analyses complètes de leur matériel, de leurs flux d’impression et de leurs processus de travail afin de les optimiser. Nos équipes de vente et de service travaillent en synergie pour orienter le client vers la solution la plus adaptée. Pour les communes, nous commercialisons des machines de production ou office de la marque Konica Minolta. Nous fournissons également des imprimantes multifonction grand format qui permettent de copier, imprimer et scanner, ce qui va également permettre de scanner tous les plans archivés depuis des années, de les retrouver plus facilement et surtout de ne plus manipuler des plans parfois très anciens et fragiles. Nous fournissons également tous les consommables et médias liés à ces machines grand format».

Il existe par ailleurs des solutions d’authentification et de suivi d’impression pour les communes devant souvent gérer des parcs de copieurs décentralisés – ceux des écoles par exemple. De cette manière, elles peuvent avoir un regard sur les volumes d’impression, offrir la possibilité aux externes d’y imprimer des documents,… Sur base des statistiques d’impression, la commune peut ensuite procéder à une réaffectation des coûts entre ses différentes entités.

Quant à la location ou la vente de produits provenant du département «Postprint», Frédéric Legros précise: «les machines de mise sous pli, les affranchisseuses et les destructeurs de documents font partie des produits qui ont le plus de succès auprès des communes. Nous pouvons également leur fournir des imprimantes à badges afin qu’elles puissent donner accès à leurs habitants à certaines infrastructures, comme les écoles, ainsi qu’identifier des employés communaux».

 

Matériel informatique et audiovisuel

Comme l’explique Frédéric Legros, CK est également présent dans le domaine de l’audiovisuel avec des solutions adaptées aux activités communales: «Nous pouvons aussi équiper les salles de réunion, de formation ou des fêtes avec du matériel audio, visuel et de vidéoconférence. Pour les événements organisés en extérieur, nous fournissons des systèmes audio-portatifs».

De manière plus générale, les communes sont souvent intéressées par des solutions d’affichage dynamiques et interactives comme le CK Raider. Elles peuvent ainsi afficher des informations légales importantes comme des plans et avis, et ce, de manière dynamique et à partir d’un point central.

Vincent Kolaczynski ajoute: «Nous leur fournissons aussi du matériel informatique (PC, écrans, serveurs,…) ainsi que des solutions d’antivirus, de sauvegarde,… Nos contrats de location incluent ainsi le matériel, les logiciels et des heures de maintenance prestées par notre service technique pour effectuer le suivi de leur parc informatique».

 

CK Image

Enfin, l’entité CK Image, située à Esch-sur-Alzette, est revendeur professionnel de matériel photographique et d’accessoires de marques comme Canon, Nikon, Sony, etc. Spécialisé dans la photographie, les conseillers peuvent aiguiller les communes quant au choix de matériel adéquat et organisent également des formations et des workshops dans ce domaine.

Lire sur le même sujet: