Journée internationale des personnes âgées : Prévention de l’isolement social

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région lance un appel de sensibilisation relatif à la solitude et à la prévention de l’isolement social des personnes âgées. Alors que le risque de s’isoler socialement concerne toute la population, les personnes âgées sont tout particulièrement des sujets à risques.

L’isolement social est souvent une accumulation de plusieurs causes : une forte diminution de contacts sociaux, des problèmes de santé et de mobilité, un sentiment de solitude ou encore la perte d’une occupation valorisante. Chez les personnes âgées, ces facteurs s’intensifient encore plus lorsqu’elles avancent en âge et surtout lorsqu’elles n’ont pas anticipé certaines situations.
Une mission importante dans le domaine de la politique pour personnes âgées du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région est donc de sensibiliser le grand public aux conséquences et aux mesures de prévention de l’isolement social. La lutte contre l’isolement social nous impose de nous mobiliser et d’être attentifs à notre entourage. Les conditions de vie des personnes concernées peuvent être sensiblement améliorées grâce aux synergies entre les acteurs du secteur des personnes âgées et l’engagement des communes au niveau local.
Toutefois, il est non seulement important de sensibiliser les gens à la thématique mais il faut aussi offrir des points de contact et des activités aux personnes concernées pour prévenir l’isolement social.
Le Luxembourg compte actuellement 19 Clubs Seniors conventionnés par le ministère et par un nombre de communes partenaires. Il est de leur priorité de créer une offre permettant aux personnes âgées de participer activement à la vie sociale ; ainsi sont proposés des séminaires sur des thèmes liés à la santé, des cours de nouvelles technologies, des cours de créativité, des activités sportives, culturelles et intergénérationnelles ou des rencontres conviviales.
D’autres services soutenus par le ministère contribuent également à la prévention de l’isolement social des personnes âgées par la promotion du bénévolat, l’appui à la transition de la vie active à la retraite, l’intégration des migrants âgés et le soutien du dialogue intergénérationnel.
Rendez-vous 60+
Dans le cadre de la prévention de l’isolement social, les Clubs Seniors, le RBS-Center fir Altersfroen, la Ville de Luxembourg, Sodexo et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région ont décidé d’organiser un Rendez-vous 60+.
Cet événement, qui aura lieu le samedi 16 novembre au centre culturel de Bonnevoie, permettra aux personnes âgées de faire de nouvelles rencontres, de s’échanger et de trouver quelqu’un avec qui partager leurs intérêts et loisirs.
Le formulaire d’inscription ainsi que des renseignements supplémentaires sur le Rendez-vous 60+ peuvent être obtenus auprès du RBS-Center fir Altersfroen par téléphone (36 04 78 1) et par courriel (akademie@rbs.lu), ou sur le site Internet www.luxsenior.lu

Communiqué par: Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Lire sur le même sujet: