Construire, c’est prévoir

Se lancer dans un projet de construction à l’aveugle est très souvent synonyme de dépassements budgétaires ou de retards sur le planning. Olivier Zirnheld et Anni Berg, respectivement administrateur et chef d’unité «Programmation et développement de projets» chez Schroeder & Associés, présentent le service de programmation destiné aux maîtres d’ouvrage dont font notamment partie les communes.

 

En quoi consistent la programmation et le développement de projet? Pourquoi miser sur ces services?

AB: Beaucoup de projets connaissent des changements, même encore dans leur phase d’exécution. Cela implique nécessairement un travail de revue substantiel, mais aussi un potentiel de dépassements budgétaires ainsi que des retards sur le planning. Pourquoi? Tout simplement car les projets ne répondent souvent pas aux exigences des utilisateurs finaux. Il est ainsi utile de prendre le temps nécessaire, dès le début, pour définir ensemble avec le maître d’ouvrage les besoins et la façon dont le bâtiment sera utilisé. Conscients de ces problématiques, nous avons créé une unité dédiée à 100% à la programmation de projets. Elle a pour but de définir, avec tous les acteurs, le programme de leur projet afin de leur permettre un développement ultérieur sur des bases solides.

OZ: En d’autres termes, nous accompagnons les maîtres d’ouvrage de la feuille blanche à la remise des clés. Qui dit programmation ne dit pas encore architecture puisqu’il s’agit de définir de manière précise les besoins et de comprendre les objectifs du bâtiment. Un maître d’ouvrage a une idée de ce qu’il souhaite réaliser, mais il n’a pas forcément toutes les clés en main pour y arriver. Nous développons ainsi une stratégie à court, moyen et long terme afin de définir les besoins pour une génération. Notre travail est structuré en cinq étapes qui seront  successivement validées par le maître d’ouvrage.

 

Par exemple en matière d’infrastructures scolaires, quelles sont ces phases?

AB: Nous commençons d’abord par analyser la situation existante en visitant les bâtiments existants et les sites potentiels. Nous étudions le PAG de la commune ainsi que sa situation foncière. Ce faisant, nous proposons ensuite plusieurs stratégies à tous les interlocuteurs. Ensuite, suivant le choix, nous proposons une étude plus détaillée où l’on établit un programme pour un ou plusieurs bâtiments. Nous nous concentrons sur la volumétrie et la faisabilité car le projet doit être réalisable tant matériellement que financièrement. C’est lors de cette troisième phase que s’ouvre la vue globale d’un projet. S’en suit l’établissement d’un document final qui rassemble l’ensemble du travail effectué et qui donne un fil conducteur au maître d’ouvrage. Enfin, si celui-ci le souhaite, nous pouvons l’aider à mettre en place un projet architectural en lançant des appels à candidatures et/ou concours d’architectes.

OZ: Nous partons d’un masterplan abstrait qui débouche sur un projet concret. Notre mission de programmation s’arrête à cet instant car les architectes prendront le relais du projet. Ces cinq étapes réunies nécessitent en moyenne six mois de travail. Notre mission est avant tout interactive car nous sommes à l’écoute de tous les acteurs du projet. Il est nécessaire de pouvoir répondre à leurs besoins mais aussi de créer des bâtiments qui doivent être les plus flexibles possible pour faciliter leur utilisation pendant 20 ou 30 ans. Le bâtiment ne doit pas être un frein dans le développement d’un projet.

 

Pouvez-vous revenir sur quelques projets concrets sur lesquels vous avez déjà travaillé?

OZ: Des communes ont déjà fait appel à nos services en matière de logement et d’infrastructures dédiées à l’enseignement formel et informel. Les démarches sont sensiblement similaires. Nous leur offrons des moyens pour faire des choix responsables, autant pour le contenu, le financement ou encore l’approche dans le temps.

AB: L’une des nombreuses missions communales consiste à pallier tous les besoins en infrastructures scolaires et sportives, mais aussi périscolaires comme les maisons relais. Nous prenons par exemple en compte les informations du bureau de la population pour estimer le futur nombre d’élèves à plus long terme. Il est également nécessaire d’analyser et de connaître l’existant. Nous établissons ainsi une stratégie de développement en fonction de plusieurs paramètres (le terrain, la population, l’analyse volumétrique, la qualité des bâtiments). A l’aide d’ateliers, nous sondons les futurs utilisateurs sur le terrain, à savoir les enseignants, les éducateurs ou même les enfants car ce sont les premiers concernés. Entre autres les communes d’Echternach, Bertrange, Remich ou encore Nommern ont déjà fait appel à notre expertise pour leurs infrastructures scolaires.

 

 

Comment se décline la programmation en matière de logements ?

OZ: En effet, dans le secteur communal le logement est également un sujet clé que nous visons avec notre assistance en matière de programmation. Nous avons effectivement constaté un énorme besoin en la matière. La SNHBM et le Fonds du Logement, comme promoteurs publics, livrent de nombreux projets à travers le Grand-Duché, mais c’est aussi une mission communale de créer dans l’intérêt de leurs habitants des logements sociaux. Schroeder & Associés accompagne les communes et les soutient dans cette démarche, que ce soit pour des projets de location sociale, des ventes subventionnées, des projets avec baux emphytéotiques ou des logements pour jeunes adultes ou personnes âgées. Nous déclinons des solutions mixtes «sur-mesure». Nous avons notamment collaboré avec les communes de Bertrange, Wiltz ou encore du Lac de la Haute-Sûre pour créer des logements sociaux. Notre démarche suit les mêmes principes: analyse de l’existant et/ou des contraintes du terrain, définition des besoins en termes de types de logement, étude de faisabilité technique et financière afin d’aboutir à une stratégie de développement. Schroeder & Associés peut accompagner les communes même au-delà de la mise en place du projet et les assister comme pilote de projet pour la réalisation du projet d’infrastructure du nouveau lotissement et collaborer avec l’urbaniste de la commune et les architectes ,de la conception du produit final jusqu’au moment de la vente et/ou de la location.

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