Betzdorf, entre dynamisme et expansion

Située dans l’arrière-pays mosellan, à l’est du territoire grand-ducal, la commune de Betzdorf s’est agrandie ces dernières années. Jean-François Wirtz, bourgmestre, présente les différents projets de sa commune et revient sur ses atouts, notamment touristiques.

Des points forts, divers et variés

Betzdorf, Roodt-sur-Syre, Olingen, Mensdorf et Berg sont les localités qui composent l’administration communale de Betzdorf et toutes possèdent leurs points forts. «Deux piliers sociaux l’animent. La Croix-Rouge, située à Berg, entreprend des travaux très précieux pour les enfants qui ont besoin d’aide. Il en va de même à Betzdorf, avec l’Institut Saint-Joseph, qui accompagne les personnes mentalement et physiquement handicapées. Ils fabriquent divers types d’objets qui sont ensuite vendus dans l’épicerie de la commune. L’opérateur de satellites SES ASTRA se trouve également sur notre territoire. Je pense aussi à Olingen qui est un village rural typique où l’ancrage agricole reste très présent ou encore à Mensdorf, la pittoresque, qui est connue pour son ancienne forge», décrit brièvement le bourgmestre Jean-François Wirtz.

 

Exploiter le potentiel touristique

Ces points forts dévoilent un potentiel touristique que les élus souhaitent exploiter au maximum. «A mes yeux, c’est un atout. Un lieu comme l’ancienne carrière «Widdebierg» à Mensdorf, qui fournissait des pavés pour tout le pays, nous pousse à réaliser plus d’efforts en matière de tourisme. Des sentiers culturels et panoramiques relient tous les villages de la commune, on y trouve notamment le tronçon pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle», étaye-t-il.
Jean-François Wirtz tient à rappeler l’importance du projet de construction d’un restaurant-brasserie convivial à Olingen, en lieu et place d’une ancienne ferme qui a été cédée à la commune deux ans auparavant. «Il sera également prévu d’y installer deux chambres bed and breakfast. Un ruisseau se trouve sur ce site, nous prévoyons de le relier avec l’ancien moulin qui se trouve de l’autre côté de la rive et dans lequel sont installées plusieurs associations», détaille Jean-François Wirtz. Ces mesures visent notamment à redynamiser le village, les petites et moyennes entreprises de la région et l’arrière-pays de la Moselle.

 

Des initiatives pour améliorer le Pacte Climat

Certifiée à 50% du Pacte Climat, Betzdorf a déjà entrepris plusieurs initiatives pour réduire son impact environnemental. «Nous avons mis à disposition de nos citoyens un bus communal de 6 à 20 heures. Il traverse toutes les localités et son trajet a même été étendu jusqu’à Niederanven, Grevenmacher et Junglinster. Une «Climate Team» a été créée et émet plusieurs idées. Nous avons ainsi pris la décision d’étudier l’éclairage dans les différents quartiers de la commune et nous remplacerons prochainement les anciennes ampoules à gaz énergivores par des LED. Nous avons également analysé les possibilités d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux», explique-t-il.
Unique, l’école de Roodt-sur-Syre détonne par sa cour de récréation écologique, sans béton asphaltique, mais avec des barraques en bois. Mené il y a une dizaine d’années, ce projet s’apparente à un parc qui favorise l’épanouissement des enfants.

 

Vers une extension du nombre de logements

La commune dispose d’un terrain d’environ 1,5 hectare qui n’a jamais été considéré comme une surface habitable. Elle a ainsi fait appel à la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM) pour le viabiliser. «Ce quartier comprendra 25 logements à critère écologique élevé. Plusieurs autres sites potentiels peuvent être utilisés. Parmi eux, celui de l’ancienne école primaire à Betzdorf où nous prévoyons des logements subventionnés locatifs pour les seniors et les jeunes familles», conclut Jean-François Wirtz.

Lire sur le même sujet: