Visites officielles et échanges avec le gouvernement marocain à Rabat au programme de la première journée de la mission économique au Royaume du Maroc

Le programme de la première journée de la mission économique au Maroc présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider du 23 au 26 septembre, s’est déroulée à Rabat, la capitale du Maroc.

La mission officielle a débuté par la visite du Mausolée Mohammed V et le dépôt de gerbes de fleurs. Considéré comme le père de la nation marocaine moderne, le roi Mohammed V, décédé en 1961, fut un des artisans de l’indépendance du Maroc. Outre le tombeau de Mohammed V, le Mausolée héberge également le tombeau de Hassan II, roi du Maroc de 1961 à 1999.

Ensuite, des pourparlers avec des hauts représentants politiques marocains ont figuré au programme de la première journée de la mission économique. Leurs Altesses Royales, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider et le président de la Chambre de commerce, Luc Frieden ont eu une entrevue avec le chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, afin d’aborder les relations bilatérales politiques existantes, avant de rencontrer le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique Moulay Hafid Elalamy.

A l’issue de l’entrevue avec Moulay Hafid Elalamy avec lequel les pourparlers ont notamment porté sur la coopération dans le domaine digital, Étienne Schneider a déclaré : « Lors de la précédente mission économique au Maroc, en 2015, des pistes de collaboration entre nos pays dans le domaine du digital se sont clairement dégagées et nous confirmons aujourd’hui le fort intérêt mutuel en ce sens. La priorité est accordée au secteur de l’économie numérique et à la digitalisation des services publics et nous avons identifié plusieurs pistes de collaboration concrètes entre acteurs institutionnels, notamment dans le domaine de l’e‑gouvernement et de la cybersécurité. »

Ensuite, la délégation officielle accompagnant le couple héritier a rencontré Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, homologue du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Étienne Schneider. Les discussions étaient centrées sur les politiques de diversification et de développement économique complémentaires du Maroc et du Luxembourg.

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ainsi que le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider ont ensuite été reçus en audience par S.A.R. Moulay Rachid, le frère de S.A.R. le Roi Mohammed VI, au Palais des hôtes royaux, témoignant de la proximité entre les deux maisons royales. Le Roi du Maroc, Mohammed VI, qui célèbre en 2019 ses 20 ans de règne, lance et suit de près l’évolution de nombreux projets de développement économique et social du pays, par exemple des projets d’infrastructure, tels que le port de Tanger Med dont la visite figurera au programme du troisième jour de la mission économique.

Au cours de l’après-midi, la délégation officielle a également eu l’opportunité de visiter en avant-première au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain l’exposition « Un instant avant le monde » organisée dans le cadre de la Biennale de Rabat. Le musée Mohammed VI est le premier musée du Maroc à se consacrer entièrement à l’art moderne et contemporain et son inauguration en 2014 s’inscrit dans le cadre de la vaste politique de développement et de renforcement des infrastructures culturelles d’envergure au Maroc.

La mission économique se poursuivra le 24 septembre 2019 à Casablanca avec un séminaire économique sur le thème de la digitalisation, en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, ainsi qu’avec un workshop dédié à l’innovation et à la recherche.

Communiqué par: ministère de l’Économie
Photo : Accueil de S.A.R. le Grand-Duc héritier par Mouncef Belkhayat, vice-président de la région Casablanca-Settat, Abdallah Chater, gouverneur de Nouaceur, Saïd Ahmidouch, wali de la région de Casablanca-Settat et Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des Finances ©SIP/ Jean-Christophe Verhaegen