Marinho Steel étend son offre
Spécialisée dans le négoce de produits métallurgiques, Marinho Steel a fêté dixième anniversaire en janvier dernier. Avec près d’une décennie d’expérience, Manuel Marinho, gérant de la société, tire un bilan positif de l’ensemble de son activité. L’entreprise ne compte pourtant pas s’arrêter là et souhaite étendre son offre de services en misant sur la construction modulaire et sur la sous-traitance de la fabrication de structures métalliques et de serrurerie tels que garde-corps, escaliers,…
Deux nouvelles offres…
L’arrivée progressive des constructions modulaires a changé les approches de plusieurs domaines et notamment celui de la construction. «Nous sommes actuellement en train de développer ce service pour étendre nos activités et ces édifices s’inscrivent dans un principe qui prend de plus en plus d’ampleur: l’économie circulaire. Elles présentent plusieurs avantages. D’abord une construction modulaire coûte relativement moins cher qu’un bâtiment en construction traditionnelle. Puis, comme son nom l’indique, elle est complètement modulable, il est donc très facile de s’adapter en fonction des demandes, sans parler de la rapidité d’exécution et de montage. Enfin, le fait d’être entièrement démontable permet la réutilisation de tous ses matériaux et matières premières pour une installation future. En plus, nous constatons une augmentation de la demande concernant le modulable», explique Manuel Marinho, gérant de la société.
Très souvent, ces ouvrages prennent la forme de conteneurs et ils restent idéaux pour les bâtiments qui doivent être réalisées très rapidement comme des baraquements de chantiers. «Ces structures clés en main peuvent également servir pour bâtir des crèches ou encore des écoles. Elles permettent de répondre à tous types de demandes».
Manuel Marinho tient à également à évoquer un second volet important qui contribuera au développement de son entreprise: la sous-traitance et fabrication de structures métalliques et de serrurerie tels que des garde-corps etc. Cette activité a déjà pris forme sur le terrain puisque la société spécialisée dans le négoce de produits métallurgiques a déjà réalisé des projets de grande envergure au Luxembourg.
…et des activités historiques renforcées
Ces deux nouvelles activités reposent sur l’acier, une matière première qui se retrouve presque dans tous les produits du quotidien. «Un fauteuil de bureau, un caddie du supermarché, un ascenseur, la structure d’un bâtiment, un panneau de signalisation,… tout est en acier et ces biens matériels sont pour beaucoup issus de produits que nous vendons», indique Manuel Marinho. Mais les extensions de son offre n’ont été possibles qu’en renforçant ses activités traditionnelles, dans un marché à la fois local mais qui a réussi à s’étendre et à s’implanter à l’échelle européenne: de la France à l’Angleterre en passant par le Portugal, les pays nordiques, la Suisse ou encore l’Espagne. «Nos avantages et notre ligne de conduite? Offrir les meilleurs services aux professionnels, cela au meilleur prix et dans les meilleurs délais», résume Manuel Marinho.
Ses principaux produits se déclinent sous trois formes. D’abord, les tubes en acier, qui sont très souvent utilisés dans les constructions et l’architecture, puisqu’ils s’adaptent à quasiment tous les domaines… pêle-mêle: sécurité dans les bâtiments, machines agricoles, éclairage public ou encore les rouleaux de manutention. «Les poutrelles en acier représentent la deuxième autre grande partie de notre catalogue. Elles aussi sont destinées à la construction métallique mais pas uniquement, car elles s’adressent également à d’autres utilisations comme les travaux d’étaiements ou les travaux publics», détaille le gérant. Enfin, Marinho Steel propose également des tôles en qualités, formats et épaisseurs très variées.
Une adaptation à sa clientèle
En plus de ces trois produits phares, Marinho Steel peut aussi fournir d’autres matériaux tels que les laminés marchands, le fil machine ou les produits refendus. «Nous sommes très flexibles et nous attachons une très grande importance aux différentes demandes des clients en leur proposant des produits prêts à l’emploi. Ils peuvent directement être assemblés ou montés, ce qui leur fait gagner du temps tout en leur permettant de réaliser des économies substantielles. Finalement, nous sommes toujours à l’écoute des clients pour trouver les solutions les plus adéquates».
Les collaborateurs de la société entretiennent un contact permanent avec les usines sidérurgiques et avec chacun de leurs partenaires. Cette étroite relation permet à Marinho Steel d’être sans cesse informée des évolutions du secteur ou de la qualité de telle ou telle matière. Et pour cause, la société vise la proximité et la compréhension des besoins spécifiques d’une clientèle dense et variée.