Visite de travail de Jean Asselborn en Palestine, le 11 septembre 2019

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Ramallah, en Palestine, le 11 septembre 2019.

Avant d’entamer sa visite à Ramallah, le ministre s’est entretenu à Jérusalem avec Nidal Foqaha, Directeur exécutif de la Coalition palestinienne pour la paix et de l’Initiative de Genève – Palestine (CPP-IG) pour évoquer les efforts en cours pour maintenir le dialogue entre experts israéliens et palestiniens.
A Jérusalem le ministre Asselborn a aussi eu un échange de vues avec Nickolay Mladenov Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. Cet échange a permis de passer en revue les efforts déployés par l’ONU pour fournir de l’aide humanitaire, en particulier dans la bande de Gaza, réduire les tensions, prévenir une escalade des violences et maintenir la perspective de négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Lors de son déplacement à Ramallah, le ministre Asselborn a été reçu par le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et il a eu une réunion et un déjeuner de travail avec le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Malki.
Les discussions à Ramallah ont été l’occasion de faire le point sur la situation politique et le processus de réconciliation entre Palestiniens et de souligner l’importance de préserver la perspective de la solution à deux États.
Suite à l’annonce faite la veille par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il a l’intention d’appliquer la souveraineté d’Israël sur un pan stratégique de la Cisjordanie occupée, notamment la vallée du Jourdain, après les élections du 17 septembre prochain en Israël, le chef de la diplomatie luxembourgeoise Jean Asselborn a fait la déclaration suivante dans le cadre de sa visite à Ramallah:
« Cette annonce est inacceptable. Elle va contre le droit international et les résolutions pertinentes des Nations unies. Si cette annonce était mise en œuvre, cela signifierait la fin du processus de paix et des efforts visant à régler le conflit israélo-palestinien sur la base de la solution à deux États. Même en campagne électorale, il faut se rendre compte qu’une telle annonce blesse le peuple palestinien et sape la perspective d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens. J’espère qu’après les élections en Israël, il y aura une période de réflexion et que le respect du droit international sera réaffirmé ».
Dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire sur le terrain et de regain des violences intercommunautaires, le ministre Asselborn a déploré l’impasse politique dans laquelle se trouvent actuellement les efforts de réconciliation entre Israéliens et Palestiniens, en encourageant les appels au calme et à la retenue.
En réaffirmant l’importance de mettre fin aux violations du droit international, Jean Asselborn a rappelé que « parmi les constantes de sa politique étrangère, le Luxembourg défend de longue date et de façon conséquente la solution à deux Etats, et le droit du peuple palestinien à disposer d’un Etat viable, indépendant et démocratique, sur base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël ».
Les échanges de vues avec les autorités palestiniennes ont également permis de faire le point sur les relations bilatérales.
Dans le cadre de leur rencontre, les ministres Asselborn et Malki ont signé un mémoire d’entente sur les consultations politiques entre la Palestine et le Luxembourg. Ce texte établit des consultations politiques régulières au niveau des ministres et des hauts fonctionnaires, dans le but de développer et d’approfondir la coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ensuite visité l’ONG « Palestinian Medical Relief Society » (PMRS), dont le programme de santé des femmes est appuyé depuis 2008 par la Coopération luxembourgeoise. Le ministre s’est entretenu avec le Dr. Mustapha Barghouthi, le Président et fondateur de PMRS, et a rencontré des jeunes volontaires de l’ONG qu’il a félicités pour leur engagement exemplaire au service de la société palestinienne. L’une des activités de PMRS est de fournir les premiers secours, notamment lors des affrontements entre les Palestiniens et les forces de l’ordre israéliennes.
Le 12 septembre, le ministre Asselborn sera en Jordanie, où il visitera le camp de réfugiés d’Azraq. Dans la capitale Amman, il rencontrera son homologue de la Jordanie, le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi. Il aura également une entrevue avec le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mohamad Al-Ississ.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Lire sur le même sujet: