Conformité à la «Schueberfouer» Bilan

Dans le cadre de ses activités de surveillance du marché, l’ILNAS (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) a effectué des contrôles à la «Schueberfouer» sur la conformité des produits non-alimentaires comme par exemple des jouets, des produits électroniques ou gadgets divers qui sont mis à disposition par les forains. Comme chaque année, les agents de l’ILNAS ont effectué des contrôles réguliers auprès de chaque stand présent, ainsi auprès des grossistes, en portant une attention particulière aux nouveaux produits à la mode tels que les peluches à paillettes.

Grâce à l’étroite collaboration avec la Ville de Luxembourg en ce qui concerne l’organisation et planification de ces contrôles, le département de la surveillance du marché de l’ILNAS a pu exécuter ses activités dans les meilleures conditions.
Afin d’informer et de sensibiliser au mieux les forains sur la législation nationale applicable concernant les produits mis sur le marché, l’ILNAS a réalisé et distribué une brochure de sensibilisation destinée aux forains avant le début de la Schueberfouer. Cette campagne de sensibilisation a permis aux forains de veiller à mettre à disposition des produits conformes à la législation applicable.
La grande majorité des produits non-conformes détectés par les agents de l’ILNAS ne présentaient que des non-conformités administratives, comme des manquements relatifs aux marquages ou documentations règlementaires. Ces produits ne présentent donc pas de risque pour l’utilisateur final. 14 produits, dont notamment des pointeurs à laser et des briquets fantaisie ressemblant à des jouets, ont été détectés comme non-conformes. Ces non-conformités, qui représentent un risque pour la sécurité des utilisateurs, ont fait l’objet d’interdictions de vente et ont été retirés des stands.
Sous la tutelle du ministre de l’Économie Étienne Schneider, l’ILNAS est une administration publique dont le département de la surveillance du marché veille à ce que les dispositions des actes législatifs concernant la conformité des produits non alimentaires soient respectées afin de protéger les consommateurs et d’éviter une concurrence déloyale.

Communiqué par: Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services

Plus de brèves: