Xavier Bettel a participé à la commémoration du 75e anniversaire de la libération de la Ville de Luxembourg

La date du 10 septembre 1944, date de la libération de Luxembourg-Ville, est devenue la date symbole de la libération du pays. Pour marquer ce 75eanniversaire, une cérémonie commémorative a été organisée conjointement par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et par la Ville de Luxembourg le 10 septembre 2019.

La première partie de cette cérémonie s’est déroulée auprès du monument national de la Solidarité luxembourgeoise situé sur le « Kanounenhiwwel », où fût déposée une couronne de fleurs par S.A.R. le Grand-Duc, en présence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, du président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, d’autres autorités nationales et communales, du corps diplomatique accrédité auprès du chef d’État luxembourgeois ainsi que des représentants des associations patriotiques et du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale. Ce monument, inauguré en 1971, fut conçu comme lieu de commémoration pour toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Ce moment de recueillement et de mémoire en souvenir de la libération a été suivi par une séance commémorative au Cercle Cité. Lors de son discours, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a rappelé que « nous vivons dans un pays dans lequel la paix et la liberté sont aujourd’hui devenues la norme. Il est presqu’impossible d’imaginer ce que nos citoyens ressentaient il y a 75 ans, lorsqu’ils ont tout doucement recommencé à espérer, espérer que cette réalité atroce prendrait fin, espérer de retrouver enfin la paix après quatre années sombres et remplies de terreur ». Avant d’ajouter : « Aujourd’hui est un jour de commémoration –souvenons-nous donc de toutes celles et de tous ceux qui ont laissé leur vie pour que nous puissions aujourd’hui vivre en liberté. N’oublions pas le passé. Assurons-nous qu’une telle atrocité ne se reproduira plus jamais. C’est notre devoir, notre responsabilité de nous opposer à l’intolérance, à l’exclusion et à la discrimination – voilà la meilleure manière d’honorer la mémoire des générations précédentes et d’assurer un meilleur futur pour les générations à venir. »

Ana Brnabić, Première ministre serbe actuellement en visite officielle au Luxembourg fût invitée à cette séance de commémoration par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel. « Nous avons l’honneur de compter la Première ministre serbe parmi nous aujourd’hui pour commémorer ce moment clef de notre histoire. Trop souvent nous oublions la souffrance que nos voisins lointains ont vécue lors des Guerres. La population serbe a été fortement touchée et aujourd’hui nous voulons envoyer un signe clair de solidarité : nous partageons cette lourdeur avec vous. », a déclaré le Premier ministre dans son discours.
« Dans les années 1950 et dans un monde après-guerre, la réponse à la terreur était la communauté. Ensemble, nos prédécesseurs ont placé les fondements d’un projet qui nous a apporté la plus longue période de paix que nos pays aient connue –et qui perdure encore aujourd’hui. Ne le prenons pas pour acquis. Jamais. », a conclu le Premier ministre.

Communiqué par: ministère d’État / ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo : Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg ; Fernand Etgen, président de la Chambre des députés et Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État ; saluent S.A.R. le Grand-Duc ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

 

 

Lire sur le même sujet: