Bibliothèque numérique IFEN eLibrary

La Bibliothèque nationale du Luxembourg et l’Institut de formation de l’éducation nationale annoncent la mise en ligne de la bibliothèque numérique IFEN eLibrary

La Bibliothèque numérique de l’IFEN est une coopération entre l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN) et de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) pour soutenir le développement professionnel des enseignant(e)s et du personnel éducatif et psycho-social de l’Éducation nationale.

L’objectif des deux institutions est de répondre aux besoins de documentation professionnelle et de formation continue de ces agents grâce à des ressources numériques spécialisées. Le Centre de documentation pédagogique de l’IFEN, qui propose déjà un large choix d’ouvrages et de périodiques imprimés, de CD, de DVD et de jeux pédagogiques, offre désormais l’accès à une sélection d’eBooks et de périodiques numériques du domaine de la pédagogie et l’éducation, en langue française et allemande. Cette nouvelle bibliothèque numérique est accessible aux enseignant(e)s et au personnel éducatif et psycho-social de l’Éducation nationale, grâce à leurs identifiants IAM, sur le site de l’IFEN: https://ssl.education.lu/ifen/elibrary.

La BnL se charge de la gestion centralisée des ressources documentaires nécessaires aux agents. Elle a pour mission de doter la société luxembourgeoise de ressources documentaires de qualité et d’y assurer l’accès du plus grand nombre.

En tant que service provider des bibliothèques luxembourgeoises et facilitateur de la recherche, la Bibliothèque nationale a réalisé en 2017 un projet similaire en coopération avec le ministère de la Fonction publique et le Centre des technologies de l’information de l’État consistant en la création d’une bibliothèque gouvernementale numérique bibgouv.findit.lu. Bibgouv.findit.lu dote les départements ministériels et les administrations de l’État des ressources numériques spécialisées dans le domaine du droit, répondant ainsi aux besoins de documentation professionnelle et de formation permanente des agents.

La BnL gère les systèmes informatiques utilisés en commun par les 87 bibliothèques du réseau de bibliothèques bibnet.lu. Depuis 2002, elle donne accès à des publications électroniques, achetées par contrat de licence. En 2006, elle a pris l’initiative de créer le Consortium Luxembourg pour la gestion et la mise à disposition de publications numériques, dont font partie la BnL, l’Université du Luxembourg et les deux centres de recherche publics LIST et LIH. Plus récemment, la BnL a lancé avec les bibliothèques de lecture publique un projet permettant à celles-ci d’offrir des ebooks à leurs usagers. Aussi dispose-t-elle des compétences professionnelles et de l’infrastructure informatique nécessaire pour répondre aux besoins de l’Institut de formation de l’éducation nationale dans sa démarche d’accompagnement des enseignants et du personnel éducatif et psycho-social.

Liens utiles
www.consortium.lu/about
www.bnl.lu

Communiqué par: Bibliothèque nationale de Luxembourg

Plus de brèves: