Le nouvel entrepôt de Kuehne + Nagel

La logistique est un des secteurs clés de la stratégie nationale de diversification économique avec comme objectif de renforcer la position du pays en tant que plateforme logistique intercontinentale et multimodale à haute valeur ajoutée au cœur de l’Europe. De plus, une stratégie de spécialisation multi-produits a été mise en place au sein du secteur logistique luxembourgeois en se concentrant sur des produits nécessitant des solutions de stockage ou de manutention spécifiques, souvent en lien avec le commerce électronique.

Afin de faciliter le développement des activités logistiques au Luxembourg, deux zones d’activités économiques ont été développées afin d’attirer des entreprises internationales qui desservent leur clientèle européenne depuis le Grand-Duché, à savoir le parc logistique Eurohub Sud situé sur le territoire des communes de Dudelange et de Bettembourg ainsi que le parc logistique Eurohub Centre à Contern.
Situé à proximité de l’aéroport, l’Eurohub Centre héberge à Contern sur une surface de 18 hectares des activités logistiques liées au transport aérien, tout en profitant de la proximité des infrastructures autoroutières. Ce pôle accueille des prestataires logistiques internationaux renommés, dont l’entreprise Kuehne + Nagel qui est présente au Luxembourg depuis 1970 et y occupe aujourd’hui près de 700 personnes. Le 3 septembre 2019 a eu lieu à Contern le premier coup de pelle d’un centre logistique supplémentaire de Kuehne + Nagel d’une superficie de 20.000 m2, extensible jusqu’à 30.000 m2. Opérationnelle au 2e semestre 2020, la nouvelle installation hébergera le centre de distribution européen du fabricant de chaussures de course suisse ON.
Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, a commenté: «Le nouveau centre de Kuehne + Nagel à Contern témoigne de la confiance de longue date des dirigeants et propriétaires de l’un des premiers fournisseurs logistiques mondiaux dans les atouts du Grand-Duché en tant que pôle logistique intercontinental en Europe. De plus, le choix du fabricant suisse de distribuer ses produits vendus en ligne à ses clients européens depuis le Luxembourg conforte notre stratégie de spécialisation axée sur des produits nécessitant des services à haute valeur ajoutée.»
Tobias Jerschke, directeur général de Kuehne + Nagel BeLux a dit: «Compte tenu de la demande croissante pour des services logistiques paneuropéens pour des entreprises dynamiques comme ON, Kuehne + Nagel Luxembourg se positionne davantage comme fournisseur gérant l’intégralité de la chaîne de valeur en Europe. Des solutions digitales et innovantes déployées dans l’ensemble des différentes entités économiques de Kuehne + Nagel nous permet de satisfaire cette demande croissante.»
Conçu comme une porte d’accès vers les principaux ports européens, l’Eurohub Sud est dédié au transport par rail. Sur une surface de 52 hectares, le site offre une connexion ferroviaire directe vers les ports majeurs d’Europe, un accès direct aux grands réseaux autoroutiers et avoisine le terminal à containers, la gare de triage, ainsi que le terminal rail/route. Les projets réalisés et en cours de réalisation sur le site de l’Eurohub Sud représentent au total 150.000 m2 de surfaces logistiques. À terme environ 800 personnes travailleront sur le site. Tous les terrains actuellement disponibles sur l’Eurohub Sud sont désormais attribués à des entreprises logistiques qui y exercent des activités à haute valeur ajoutée.
En tenant compte du nouveau centre logistique de Kuehne + Nagel à Contern, un total de près de 280.000 m2 de surfaces logistiques ont été créées depuis 2013 au Luxembourg, ce qui correspond à un investissement de 285 millions d’euros de la part des entreprises concernées.

Communiqué par: ministère de l’Économie

Plus de brèves: