Réinventer l’imprimante multifonction

De l’interface à la sécurité en passant par le paramétrage, la marque Konica Minolta a entièrement repensé et homogénéisé sa gamme d’imprimantes multifonctions bizhub i-SERIES de manière à l’orienter vers l’utilisateur. Devenu l’élément central d’un environnement de travail, cet outil répond à des besoins variés dont Jean-Marc Graff, Pre-Sales Consultant Professional Printing, et Frédéric Legros, Sales Manager au sein de CK – Charles Kieffer Group, nous donnent les détails.

 

Quelles sont les améliorations que Konica Minolta a intégrées dans la nouvelle génération de sa gamme bizhub i-SERIES?

JMG: L’imprimante multifonction a aujourd’hui un rôle encore plus central et important puisqu’elle agit comme une plateforme de communication au cœur d’un environnement de travail de plus en plus connecté. Lors de la création de cette nouvelle gamme, le leitmotiv de Konica Minolta a été «rethink it»; La marque a ainsi voulu se redécouvrir et se réinventer à tous les niveaux d’utilisation. Le développement de cet appareil a été pensé de manière à le remettre au centre du fonctionnement d’une entreprise et de répondre aux besoins des utilisateurs en matière de praticité et de facilité d’utilisation.

FL: Pour la première fois, Konica Minolta  a fait appel à un panel de collaborateurs européens afin de comprendre au mieux les besoins des utilisateurs et de pouvoir répondre à leurs attentes. Leurs avis et idées ont permis d’apporter un niveau d’efficacité nettement supérieur à cette nouvelle gamme bizhub i-SERIES, davantage aboutie et orientée vers l’utilisateur.

 

Comment cela se traduit-il dans le design des machines et dans la présentation de l’interface?

JMG: On reconnaît tout de suite la marque de fabrique de Konica Minolta. Les formes arrondies et les leds d’ambiance donnent un design plus moderne à cette nouvelle génération de machines. La gamme A4, 33% plus compacte, s’intègre plus facilement à un environnement de travail.

Le panel et l’interface des machines ont été unifiés dans les gammes A3 et A4 pour faciliter les transitions de l’une à l’autre. Konica Minolta a également fait le choix de supprimer les boutons et de rendre le panel complètement tactile. Suite à une étude, les touches les plus importantes ont même été placées en haut à gauche du panel dans un souci d’ergonomie. Comme pour l’ancienne génération, ce dernier est inclinable pour faciliter son accès aux personnes à mobilité réduite. La machine peut également être équipée en option d’un assistant intelligent qui permet de s’adresser oralement à elle, ce qui facilite son utilisation par les personnes aveugles.

Les machines sont équipées d’un nouveau contrôleur d’impression dont le processeur passe d’un dual-core à un quad-core, d’un disque dur SSD de 256 Go et d’une mémoire quadruplée. Konica Minolta Marketplace est à présent installé en standard sur les machines et facilite le téléchargement d’applications – qui s’exécuteront deux fois plus rapidement – directement sur l’imprimante. Ces machines ont donc amélioré leur vitesse, leur mémoire et leur performance générale, pour s’adapter aux besoins informatiques d’entreprises modernes.

FL: Les fonctionnalités disponibles sur les panels sont les mêmes d’une machine à l’autre. Chaque utilisateur pourra toutefois personnaliser son interface et la retrouver lors de son identification sur n’importe quelle machine. Il pourra ainsi choisir les fonctionnalités qu’il souhaite voir apparaître et leur ordre, sa langue d’utilisation,… Tout administrateur pourra restreindre les droits et l’accès aux fonctionnalités de chaque utilisateur.

 

Quels efforts ont été déployés au niveau de la sécurité des imprimantes?

JMG: De plus en plus connectées, les imprimantes sont devenues des portes d’entrées pour les virus. Konica Minolta a donc conclu un partenariat avec la société Bitdefender, acteur majeur dans le monde de la cybersécurité, pour sécuriser tous les échanges réalisés à travers l’imprimante multifonction. Ainsi, tous les documents qui transiteront par celle-ci seront systématiquement analysés et elle se bloquera à la détection d’une anomalie.

FL: Différents paramètres permettront également à l’administrateur du réseau de sécuriser le disque dur, l’accès au réseau par des mots de passe, et d’ainsi se conformer aux normes de cybersécurité.

 

Ces machines présentent-elles également des nouveautés concernant leur entretien?

JMG: Afin de faciliter son usage, Konica Minolta s’est en effet penchée sur les petits problèmes que ses utilisateurs rencontraient au quotidien. Ainsi, le remplacement des cartouches d’encre a par exemple été rendu plus facile et accessible. Toute mauvaise manipulation de la cartouche a été rendue impossible. De plus, la durée de vie des consommables a été allongée, pour assurer une plus grande disponibilité des imprimantes.

Ces machines sont par ailleurs connectées à nos services techniques, ce qui nous permet de les piloter à distance, d’opérer une maintenance prédictive sur les produits ou d’observer la durée de vie des consommables,… Nous sommes ainsi proactifs et faisons en sorte d’assurer une disponibilité optimisée.

 

Qu’en est-il de l’éco-responsabilité de cette gamme?

FL: Leur consommation d’énergie a été fortement réduite, la consommation en mode veille est quasi nulle. Le niveau sonore lors de leur utilisation est par ailleurs diminué, ce qui apporte un confort supplémentaire aux utilisateurs. Grâce au dual scan, devenu un standard de la gamme, la manipulation de papier est limitée, ce qui réduit le bruit et permet un certain gain de temps.

JMG: Konica Minolta a réduit de 48% la quantité d’emballage nécessaire au transport de ses machines, tout en améliorant leur protection. Leur aspect compact favorise également leur transport en plus grand nombre, ce qui augmente la durabilité du produit. Enfin, les machines sont constituées à 88% de matériaux recyclables.

Lire sur le même sujet: