Voyage le long de la Moselle

Le M.S. Princesse Marie-Astrid est une véritable institution au Luxembourg. Lui qui a vu célébrer les 90 ans du Grand-Duc Jean et signer les accords de Schengen navigue aujourd’hui sur la Moselle, transportant un public de plus en plus éclectique. Léon Gloden, président de l’entente touristique de la Moselle luxembourgeoise depuis 2012, revient avec nous sur l’histoire du bateau, les événements qu’il accueille, ses excursions traditionnelles et son service de privatisation.

 

Historique

L’entente touristique de la Moselle luxembourgeoise a été créée en 1955 et était alors le premier acteur de développement et promotion touristique en Moselle. Aujourd’hui, les membres de l’entente sont les communes de Grevenmacher, Mertert, Wormeldange, Mondorf-les-Bains, Remich, Stadtbredimus et Schengen ainsi que leurs syndicats d’initiative; l’association viticole; la fédération du négoce des vins; l’organisation des vignerons indépendants; les domaines Vinmoselle; l’amicale des hôteliers et restaurateurs de la Moselle.

En 1964, lorsque canalisation de la Moselle a été mise en place, l’entente a voulu promouvoir le transport touristique fluvial. En 1965, la société a changé ses statuts pour pouvoir opérer des bateaux touristiques sur la Moselle et a alors loué un premier bateau. Suite au succès rencontré par celui-ci, l’entente a acquis ses propres bateaux qui ont tous été construits par la société allemande Lux-Werft et nommés d’un commun accord avec la cour grand-ducale le «M.S. Princesse Marie-Astrid». Depuis 2010, c’est déjà la cinquième génération qui sillonne la Moselle.

 

À bord du M.S. Princesse Marie-Astrid

De début avril à fin novembre, le M.S. Princesse Marie-Astrid assure le transport en commun des personnes par voie fluviale sur les lignes traditionnelles Wasserbillig, Grevenmacher, Remich, Schengen et Trèves. Mesurant 60 m de long pour 11,4 m de large, il possède 250 places assises intérieures et 280 places debout extérieures. Au total, environ 500 personnes peuvent se tenir à l’intérieur du bateau et profiter de sa galerie panoramique. Une terrasse ouverte – entièrement rénovée – culmine sur son toit et offre également des places assises aux visiteurs. Son ascenseur et ses toilettes spécialement aménagées facilitent par ailleurs l’accueil des personnes âgées ou à mobilité réduite.

«Nous organisons également des balades prévoyant des animations (concerts, soirées thématiques, barbecues,…). Par exemple, nous avions organisé des soirées thématisées «Titanic» où nous proposions le repas qui était servi à bord et passions les musiques du film. Dans un autre registre, nous célébrons une fois par an une messe ouverte sur le toit du bateau suivie d’un repas», nous explique Léon Gloden.

«A mon arrivée à la tête de l’entente, nous avons redynamisé l’offre afin d’attirer un public plus jeune. Ainsi, nous sommes fiers d’accueillir chaque année la soirée de fin d’études du Lycée de Grevenmacher. Pendant les travaux annuels sur les écluses de la Moselle, nous organisons également des concerts en plein air où la fête se déroule à quai et le catering et la musique proviennent du bateau», précise le président de l’entente.

Léon Gloden ajoute: «Pour attirer une clientèle d’âge moyen, nous avons rajeuni le programme en mettant l’accent sur la gastronomie. En tant qu’ambassadeurs des produits du terroir, les vins et crémants blancs servis à bord sont luxembourgeois et nous n’utilisons que des produits du terroir en cuisine, pour rester fidèles à notre label «Sou schmaacht Lëtzebuerg». Depuis plusieurs années, nous avons par ailleurs atteint un niveau élevé en gastronomie grâce à notre chef-cuisinier et aux conseils de l’ancien chef étoilé Franky Steichen. Nous conservons volontairement une carte plus simple avec des plats classiques pendant la semaine, mais les week-ends nous proposons une cuisine haut de gamme. Ponctuellement, nous organisons des dîners réalisés par des chefs étoilés et accompagnés de nos meilleurs vins».

 

Soirée privée sur la Moselle

Le bateau peut être privatisé et accueillir 500 personnes, avec 250 places assises. Ainsi, entreprises et institutions publiques, comme par exemple les communes, peuvent louer le bateau ainsi que des services de catering et d’animation auprès de l’entente; le transport jusqu’aux bateaux est également organisé grâce à ses partenariats avec des agences de bus. Les clients peuvent toutefois faire appel à leur traiteur, tout en disposant de la grande cuisine du bateau, et prendre eux-mêmes en charge l’animation.

 

Excursions et événements

«Nous organisons régulièrement des trajets jusqu’à Saarburg, Trêves, Bernkastel,… Nos bateaux sont aussi à la disposition des touristes aux occasions de la fête du vin, de la foire aux vins et du marché de Noël de Trêves. L’année prochaine, nous prévoyons de nous rendre pour la première fois au salon Prowein de Düsseldorf», annonce Léon Gloden.

Ce dernier nous fait également part d’un récent projet: «Nous avons pour ambition de transposer le «Rhein in Flammen» sur la Moselle. En collaboration avec le ministère du Tourisme, nous prévoyons d’organiser la première édition de la «Mosel in Flammen» qui naviguerait de Wasserbilig à Remich en octobre 2020. A certaines étapes, nous organiserons des spectacles de sons et lumières et un feu d’artifice viendra couronner l’étape finale. Cet événement de deux jours accueillera des bateaux luxembourgeois (M.S. Princesse Marie-Astrid, Navitour,…) mais aussi des bateaux d’autres pays, dont l’Allemagne. Chaque bateau aura sa thématique particulière et les entreprises auront la possibilité d’en privatiser. Si l’événement rencontre un certain succès, nous aimerions réitérer l’expérience tous les deux ans».

Lire sur le même sujet: