Les grands défis écologiques de Schifflange

A Schifflange, le riche patrimoine industriel a laissé place à l’économie circulaire et aux principes écologiques. Paul Weimerskirch, bourgmestre de la commune de Schifflange, revient sur les différentes initiatives menées pour améliorer le bien-être de ses concitoyens.

 

75% du Pacte Climat

La commune s’est lancée dans plusieurs initiatives vertes et écologiques qui lui ont valu une certification «Gold» par l’European Energy Award. «Nous avons diminué la pollution lumineuse et nos consommations en énergie en remplaçant l’éclairage public par du 100% LED. Nous sommes également certifiés à 75% du Pacte Climat. La gestion des déchets et du recyclage font partie de nos priorités, nous sommes ainsi passés de 197 kg de déchets par habitant en 2015, à environ 137 kg en 2018. Ces efforts doivent continuer car notre objectif est de passer sous la barre des 100 kg d’ici quelques années», résume le bourgmestre, Paul Weimerskirch.

Une telle initiative s’inscrit dans la vision «zero waste» de la commune qui a par exemple déjà intégré les gobelets réutilisables et l’Ecobox dans ses manifestations publiques pour éviter l’utilisation abusive du plastique à usage unique. «Nous souhaitons aussi développer ce concept dans les services de restauration et les commerces de notre commune pour limiter le gaspillage alimentaire», précise-t-il.

 

«Op Herbett», nouvelle zone d’activités économiques

Cet intérêt pour l’écologie se retrouve dans tous les projets menés par les élus locaux. Ils misent sur le concept d’économie circulaire, notamment dans le secteur de la construction, avec le recours aux modes d’édification démontables et réutilisables. La nouvelle zone d’activités économiques «Op Herbett» s’inscrit dans ce principe. «Les bâtiments seront modulaires, flexibles et démontables. Quant aux toitures, elles seront utilisées de façon optimale: pour la production d’énergie, le jardinage urbain ou sous la forme d’un parking», explique Paul Weimerskirch.

La ZAE apportera un nouveau dynamisme dans la commune, tout comme le projet de revitalisation de l’ancien site industriel d’Esch-Schifflange. «Nous possédons 9% des 62,24 ha qui composent le site. Nous prévoyons d’y intégrer un musée sur le patrimoine sidérurgique pour développer le tourisme dans notre commune. Ce lieu culturel apportera une plus-value et encore plus de visibilité à Schifflange dans le futur».

 

«Une ville humaine et conviviale»

En plus des logements à coûts modérés et sociaux, la commune s’intéresse aux problématiques de la mobilité, car le trafic reste encore très dense aux heures de pointe. «Nous favorisons la mobilité douce. Les signes sont paradoxaux mais encourageants: Nous sommes passés de 6.900 véhicules en 2013 à 7.700 l’an dernier, soit une augmentation de 12% endéans 5 ans, tout en sachant que la population dans notre commune a augmenté entre temps de 25%. Partant de là, les déplacements motorisés par citoyen ont baissé», explique le bourgmestre. Les pistes cyclables, les chemins piétonniers ou encore les écoliers qui privilégient la marche à pied pour rejoindre l’école ou retourner chez eux en fin de journée font partie des mesures prises pour favoriser la mobilité douce.

Paul Weimerskirch espère que sa commune continuera à se développer et que ces initiatives permettront à Schifflange de devenir une ville «humaine et conviviale». Cette conception passe aussi par la participation citoyenne dans les décisions politiques et la gouvernance. «Il est important de consulter les habitants et de connaître leurs doléances sans devoir imposer des mesures qui nuiraient au vivre ensemble». Pour y parvenir, le collège des bourgmestre et échevins s’apprête à relever de nombreux défis et réfléchit d’ores et déjà à une nouvelle organisation scolaire, périscolaire et du système éducatif en général.

 

Lire sur le même sujet: