Hesperange entre durabilité, accessibilité et diversité

Voisine de la capitale, la commune d’Hesperange offre à ses quelques 15.400 habitants un cadre de vie mi-rural, mi-urbain dynamique et attrayant. Tour d’horizon de ses nouveaux projets avec Marc Lies, son bourgmestre.

 

Sur la deuxième marche du podium

Certifiée «Or» au Pacte Climat, la commune d’Hesperange fait partie des meilleurs élèves avec un score de 82,9% qui la place en tête de peloton derrière Putscheid. Décidée à poursuivre sur sa lancée, la commune a nombre de projets pour continuer à diminuer son empreinte: «Pour favoriser la mobilité douce, nous projetons d’ajouter quatre stations vel’OH! d’ici la fin de l’année. Nous prévoyons également d’aménager 13 kilomètres de pistes cyclables et réalisons déjà les emprises nécessaires pour ce faire. Nous sommes également attentifs à la préservation de la biodiversité et souhaitons renaturer davantage l’Itziger Bach qui coule dans la commune. Nous avons également acquis quelques parcelles autour de celui-ci pour protéger l’habitat de certaines espèces. Enfin, dans la construction, nous nous attacherons à respecter le principe d’économie circulaire, en utilisant au maximum du bois de la région et en prévoyant la déconstruction des infrastructures», explique Marc Lies.

 

Faciliter l’accès au logement

Dans les deux ou trois ans à venir, 600 à 700 logements sortiront de terre dans les cinq sections de la commune. «Face à la hausse des prix de l’immobilier, les communes se doivent d’apporter leur aide et d’effectuer les démarches nécessaires à la construction de logements abordables», estime le bourgmestre. «Au cours des sept dernières années, nous avons construits, en régie propre, pas moins de 23 logements sociaux destinés à la location. Les familles qui y sont logées bénéficient d’un suivi social et financier de façon à ce que, dans les trois ans, elles trouvent une nouvelle location. Nous pouvons ainsi installer dans le logement libéré une nouvelle famille dans le besoin», indique Marc Lies. Pour ce faire, la commune a développé une stratégie d’acquisition. Elle est désormais propriétaire de 85% du foncier d’un parcellaire de 1,5 hectares sur lesquel une cinquantaine de logements pourront être construits après la refonte du PAG. Dès la fin de l’année, elle construira encore six maisons destinées à la vente via des baux emphythéotiques de 99 ans.

Mais le plus vaste projet de la commune, c’est le PAP Rothweit à Alzingen, qui devrait accueillir 400 ménages, soit un petit village de 1.000 habitants. Propriétaire de quelques 30% de la surface constructible, la commune bâtira près de 100 logements en collaboration avec la Société nationale des habitations à bon marché, une nouvelle école avec maison relais ou encore une résidence avec des surfaces commerciales. Le PAP tel qu’il a été imaginé laisse la part belle à la nature avec des parcs et des espaces verts. «Un quartier qui devrait réjouir les habitants qui s’y installeront», selon le bourgmestre.

 

110 raisons de favoriser l’intégration

«À l’heure actuelle, la population communale est composée à 54% de résidents d’origine étrangère et de 110 nationalités différentes. L’intégration est donc un enjeu important à Hesperange. Diverses actions sont mises en œuvre pour favoriser l’inclusion comme le café Babel organisé une fois par mois où les gens se rencontrent et approfondissent leurs connaissances dans cinq ou six langues différentes, parmi lesquelles le luxembourgeois. Il nous tient également à cœur d’organiser des projections de films internationaux suivies de conférences pour explorer le monde et ouvrir le citoyen à d’autres cultures. Nous organisons aussi chaque année une fête de l’amitié qui s’apparente, en fait, à une célébration de l’intégration», conclut Marc Lies.

Lire sur le même sujet: