Déclaration de Jean Asselborn suite à la démolition par Israël d’habitations palestiniennes à Jérusalem-Est

Le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn condamne la démolition par l’armée israélienne, le lundi 22 juillet 2019, de plusieurs habitations palestiniennes à Wadi al-Hummus, dans le quartier de Sour Baher, à Jérusalem-Est occupée.

Le ministre tient à rappeler que les démolitions d’infrastructures et d’habitations palestiniennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, sont contraires au droit international humanitaire, et en particulier à la IVe Convention de Genève, ainsi qu’aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ces démolitions doivent cesser, tout comme la politique israélienne de colonisation. Elles sont intervenues pour la première fois dans des zones relevant de la compétence de l’Autorité palestinienne au titre des accords d’Oslo. Elles représentent un précédent dangereux, qui porte directement atteinte à la solution à deux États et éloigne davantage la perspective d’une paix juste et durable au Proche-Orient.
Une solution à deux États, négociée et basée sur les frontières de 1967, est la seule façon d’instaurer une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Lire sur le même sujet: