Paulette Lenert a rencontré Radnaabazar Altangerel

La visite de courtoisie a permis de faire le point sur les travaux de la Coopération luxembourgeoise, qui ont commencé en 2001 en Mongolie.

Dès ses débuts, cette coopération dans le pays à projets s’est concentrée sur le secteur de la santé et plus spécifiquement la télémédecine dans le domaine de la cardiologie. Ont ensuite été inclus la chirurgie cardiaque, ainsi que la santé maternelle et infantile et la prévention du VIH/SIDA.
Au fil des années, le dispositif de télémédecine mis en place a évolué d’un simple système d’échanges d’emails vers un logiciel spécialisé pour la consultation à distance et un dossier de patient électronique, ainsi qu’un système virtuel d’éducation pour la formation des professionnels de santé. L’impact de ces mesures se traduit par une meilleure formation des professionnels de santé dans les régions éloignées, une augmentation des diagnostics précoces et une mise à jour de matériel obsolète. Par conséquent, une diminution considérable de la mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires a pu être mesurée.
En ce qui concerne la santé maternelle et infantile, le renforcement du système de santé mongole a permis d’atteindre un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) avant l’échéance. Ainsi, le taux de mortalité infantile a pu être diminué de 50% avant 2015.
S’ajoute à cette coopération également des financements pour le renforcement des capacités dans le secteur financier: avec l’aide de l’Agence de Transfert de Technologie Financière (ATTF), la Coopération luxembourgeoise a financé des cours pour plus de 1600 professionnels dans le secteur.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire