Remise des attestations de l’engagement au Forum Geesseknäppchen

Soirée de l’engagement – Les jeunes ont été récompensés pour leur engagement dans le cadre des offres de soutien à la transition vers la vie active du Service national de la jeunesse

Mercredi, le 3 juillet 2019, plus de 190 personnes ont assisté à la remise des attestations aux jeunes, qui se sont engagés au cours de l’année 2018/2019 dans le cadre des offres de soutien à la transition vers la vie active du Service national de la jeunesse (SNJ). Afin d’avancer dans leur projet de vie, les jeunes se sont engagés dans un service volontaire, dans un atelier, dans un stage de découverte ou encore dans un parcours formation.

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Georges Metz, Directeur du Service national de la jeunesse, a félicité les jeunes pour leur motivation de s’engager pour la société et d’avancer dans leur vie professionnelle et citoyenne: « Quoi que soit l’offre à laquelle ils ont décidé de participer, ils ont tous fait preuve de leur volonté de contribuer à un changement. ». Monsieur Metz a aussi mis en évidence l’apport des patrons et entreprises qui encadrent les jeunes lors des stages de découverte et qui font ainsi valoir leur responsabilité sociétale. Il a également adressé ses remerciements aux associations et aux professionnels encadrant les jeunes : « Vous faites preuve d’un engagement généreux en accompagnant les jeunes dans l’accomplissement de leurs tâches au quotidien ».

« Je voulais élargir mon horizon et faire connaissances d’autres cultures,» témoigna Cédric qui a participé à un service volontaire d’un mois en Grèce, ensemble avec d’autres jeunes venant de toute l’Europe. « Je recommande à tous les jeunes de faire une expérience à l’étranger », souligna Gaia. En se lançant dans un projet en Finlande visant le travail éducatif avec des enfants, Gaia se voyait confirmée dans son choix professionnel. Gaia, ainsi que Cédric vont entamer en septembre leurs études en tant qu’éducateur.

Grace à ses expériences en tant que volontaire au Vietnam, Wenzen a gagné en autonomie. « Je sais maintenant que je sais me débrouiller, j’ai appris beaucoup de choses sur moi. » Ali, jeune musicien originaire du Niger, habite au Luxembourg depuis quelques mois seulement. Il s’engage dans un service volontaire national dans un centre culturel. « Je suis content que je peux développer des projets artistiques ensemble avec d’autres jeunes. »

La soirée a été clôturée autour d’un verre de l’amitié dans une ambiance conviviale, permettant un échange avec les différents acteurs.

Pour toute question relative à la soirée de l’engagement, veuillez-vous adresser à Mme Martine Lentz (tél: +352 247 86467; martine.lentz@snj.lu).

Plus d’informations sur les différents programmes « transition vers la vie active » coordonnés par le Service national de la jeunesse, peuvent être obtenues sur www.volontaires.lu et www.alj.lu.

[Communiqué par le Service national de la jeunesse]

© photo : SNJ

Lire sur le même sujet: