Visite de Paulette Lenert auprès de la formation Let’s Net (emergency.lu) à Lipperscheid

Le 8 juillet 2019, la ministre de la Coopération au et de l’action humanitaire, Paulette Lenert, a visité la formation « Let’s Net ». Cette formation est dispensée depuis quelques années par le Luxembourg en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le Luxembourg, moyennant emergency.lu, est membre du « Emergency Telecommunication Cluster » (ETC) de l’ONU qui est activé lors des crises humanitaires lorsqu’il s’agit de rétablir la communication après un désastre. Le PAM, pour sa part, est chef de file pour le cluster des télécommunications d’urgence (ETC) au sein du système onusien.
Pour la ministre Lenert, la formation « Let’s Net » constitue un véritable « building block » permettant de concevoir des réponses d’urgences efficaces et pertinentes.
La formation « Let’s Net » d’une durée de 10 jours s’adresse à des collaborateurs d’agences humanitaires et vise notamment à les former pour opérer la solution « emergency.lu ». Ainsi, parmi les 16 participants de la formation se trouvent des collaborateurs du PAM, de l’UNHCR, de l’UNICEF, d’Ericsson Response, de l’ONG World Vision International travaillant actuellement dans des contextes humanitaires tels que l’Afghanistan, le Yémen, ou la République centrafricaine ainsi que des collaborateurs du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).
En marge de la formation, Paulette Lenert et Rehan Asad, haut responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) , ont pu passer en revue le partenariat de longue date entre le Luxembourg et le PAM en matière de télécommunication d’urgence. Dans ce contexte Paulette Lenert a annoncé un nouveau soutien du Luxembourg pour les opérations humanitaires du PAM en Libye.
Après des présentations sur emergency.lu, l’ETC et la formation « Let’s Net », Paulette Lenert et Rehan Asad ont visité le volet pratique de la formation et se sont entretenus avec les participants ainsi qu’avec les partenaires d’emergency.lu, à savoir les responsables de SES, HITEC et le Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder. Ils ont notamment passé en revue les réponses d’urgences tel que le récent déploiement d’emergency.lu au Mozambique à Beira suite au passage du cyclone Idai.
Pour rappel, le Luxembourg avait dépêché, suite à une requête officielle du Programme alimentaire mondial et via le mécanisme européen de protection civile, cinq experts de télécommunication du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) dans la région de Beira au Mozambique. Cinq terminaux emergency.lu avaient été installés dans la région sinistrée par le cyclone Idai.
emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunication par satellite dont l’objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voix) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d’urgence humanitaire. Mis à disposition des organisations humanitaires, du gouvernement du Mozambique et de la population affectée, 1,5 téraoctets de données ont été transmises via les liens satellitaires emergency.lu. Il s’agit d’un partenariat public-privé regroupant le gouvernement luxembourgeois et les entreprises HITEC, SES et LAA.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
Photo ©MAEE

 

 

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