Balade à Beaufort

Nichée dans les paysages rocheux et verdoyants de la Petite Suisse luxembourgeoise, la commune de Beaufort est régulièrement arpentée par les amoureux de la nature pour son patrimoine naturel. Camille Hoffmann, son bourgmestre, nous promène cette fois parmi les projets de la commune.

 

Un souffle vert dans l’air du temps

Commune constitutive du Parc naturel du Mullerthal, Beaufort s’engage activement pour le développement durable, notamment en privilégiant les énergies renouvelables. «Tous les bâtiments communaux construits ces dix dernières années sont reliés à un réseau de chaleur alimenté aux copeaux de bois. Le toit de l’école est, quant à lui, couvert de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité verte mais aussi de l’eau chaude. Ces quelques initiatives ont permis à la commune d’être certifiée à 75% pour le Pacte Climat», explique Camille Hoffmann. «Deux autres projets dans le photovoltaïque devraient d’ailleurs voir le jour cette année: l’un sur le toit du hangar des pompiers et l’autre sur celui du nouveau réservoir d’eau», ajoute le bourgmestre. Outre les rayons du soleil, la commune entend aussi exploiter la force du vent:  «Six communes du Parc naturel du Mullerthal se sont associées avec la société Soler pour ériger un parc éolien de cinq ou six éoliennes dont une pourrait s’implanter à Beaufort», annonce le bourgmestre.

En termes de mobilité, la marge de manœuvre de la commune est plus limitée: «Dans un petit village comme le nôtre, plutôt mal desservi par les réseaux routier et ferroviaire, il est plus compliqué d’agir sur la mobilité. Nous sommes toutefois reliés à la piste cyclable qui longe la Sûre et nous avons adhéré au système «Rent A Bike Mellerdall». Nous réfléchissons également à la création d’une piste cyclable qui permettrait aux enfants de se rendre à l’école à bicyclette. Nous devons toutefois étudier la faisabilité du projet en termes de sécurité. Enfin, la commune a acquis deux vélos électriques pour son personnel, prévoit d’acheter une voiture électrique et d’installer une station de recharge», indique le bourgmestre.

 

L’aménagement du territoire: un défi pour la commune

Beaufort fait partie de ces communes qui ont connu une forte croissance démographique ces dernières années et compte actuellement 2.853 habitants, un seuil quelque peu critique quand on sait que, théoriquement, une population de 3.000 habitants est nécessaire pour faire vivre les commerces de proximité. La croissance démographique est donc un réel enjeu pour cette commune qui veut se prémunir contre le déménagement de ses commerçants et ainsi garantir la qualité de vie de ces citoyens. «Notre PAG actuel a encore du potentiel, si bien que nous pourrons atteindre les 3.000 habitants d’ici trois ans sans prévoir de nouvelles zones d’habitations, simplement via une densification en quelques lieux de la commune. Nous espérons ainsi maintenir nos commerces de proximité et, par conséquent, la qualité de vie des habitants. Il est important que nos citoyens puissent acheter un pain sans devoir parcourir quinze kilomètres», explique Camille Hoffmann.

Ces croissances récentes et encore attendues engendrent de nouveaux besoins en termes d’infrastructures publiques. «Nous construisons actuellement une nouvelle école préscolaire avec maison relais et envisageons une extension de la crèche dans le futur. Ceci devrait désengorger les listes d’attente», indique Camille Hoffmann. Enfin, la commune s’est associée au Fonds du Logement avec lequel elle rénove une propriété récemment acquise pour en faire une habitation à coût modéré. Pour le bourgmestre, «l’objectif est de parvenir à créer une demi-douzaine d’habitats de ce type». Un premier pas de la part de la commune pour favoriser l’accès au logement.

Lire sur le même sujet: