Signature d’un protocole d’entente entre le Luxembourg et le Canada sur la mobilité des jeunes

En marge de la Conférence de Toronto sur les réformes en Ukraine, le ministre Jean Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec Chrystia Freeland, Ministre canadienne des Affaires étrangères.

Lors de cette entrevue, les ministres Freeland et Asselborn ont procédé à la signature d’un protocole d’entente entre le Luxembourg et le Canada sur la mobilité des jeunes.

Le protocole signé entre le Grand-Duché et le Canada permettra, sur base de réciprocité, en rythme annuel, à 100 jeunes ressortissants de chacun des deux pays âgés entre 18 et 30 ans, d’effectuer un séjour d’une durée maximale d’un an dans l’État partenaire au cours duquel ils seront libres de voyager, mais aussi de travailler ou d’étudier. L’État hôte délivrera au demandeur un visa unique, appelé « visa vacances-travail ».

L’intention première de ce programme d’échange est de permettre à de jeunes adultes de passer des vacances dans le pays partenaire et de découvrir une autre culture. Accessoirement, le/la jeune peut exercer une activité rémunérée ou suivre des études. Il/elle doit néanmoins disposer des ressources financières suffisantes pour pouvoir débuter son séjour dans le pays d’accueil.

Ce protocole signé avec le Canada fait suite à ceux signés auparavant avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Chili. Des négociations avec la Corée du Sud sont en cours.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Lire sur le même sujet: