Le secteur de la production audiovisuelle est en deuil

C’est un sentiment de tristesse qu’éprouve toute l’équipe du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle à l’annonce du décès d’un des plus grands cinéastes luxembourgeois. Pol était un fin cinéphile, un connaisseur des cinématographies du monde entier, un lecteur assidu et un adepte des musiques du monde, notre culture perd avec lui un homme aux multiples talents.

Premier Luxembourgeois à avoir été sélectionné avec un long-métrage au Festival de Cannes en 1992 avec son premier film “Hochzäitsnuecht”, Pol peut se targuer d’une brillante carrière dans le monde du 7e art. Il était apprécié de tous au niveau national et international. Avec son documentaire bouleversant “La supplication”, une œuvre unique adaptée du roman de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015, il est parvenu à sensibiliser le public dans le monde entier.

Acharné et passionné, il travaillait en ce moment sur plusieurs productions et préparait ses propres films. Il collaborait e.a. avec le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako sur le projet « Face(s) of Africa », un documentaire engagé sur les bouleversements historiques à l’origine de l’Afrique contemporaine – un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur.

Auteur, réalisateur et metteur en scène, Pol était aussi producteur. Il était un partenaire fiable apprécié pour son dévouement aux côtés de talents luxembourgeois mais aussi pour son honnêteté, son professionnalisme et son ouverture d’esprit. Les échanges avec Pol étaient toujours très enrichissants et constructifs.

Nous perdons avec lui non seulement un grand professionnel et un homme exceptionnel, mais surtout un ami au grand cœur qui avait compris l’importance d’œuvrer pour le cinéma. Ses œuvres nous rendent fiers et resteront à tout jamais gravées dans nos esprits et notre patrimoine culturel.
Pol, nous ne t’oublierons jamais.

Nos pensées sont avec Jeanne, Vincent et toute sa famille.

L’équipe du FONDS NATIONAL DE SOUTIEN A LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Communiqué par: Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Lire sur le même sujet: