Nominations aux plus hautes fonctions de l’UE

Du 30 juin au 2 juillet 2019, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a participé à la réunion extraordinaire du Conseil européen qui avait comme objectif de décider à 28 chefs d’État ou de Gouvernement des nominations aux plus hautes fonctions de l’Union européenne.

En effet, le Conseil européen, c’est-à-dire la réunion des 28 chefs d’État ou de gouvernement, joue un rôle important dans ce processus de nominations. En 2019, il élira le ou la président(e) du Conseil européen, nommera un ou une candidat(e) au poste de président(e) de la Commission européenne, nommera le ou la haut(e) représentant(e) de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et prendra une décision concernant le ou la président(e) de la Banque centrale européenne. Ces hauts responsables prendront tous leurs fonctions avant la fin de l’année.

Après des longues et intenses négociations, les candidats qui suivent ont obtenu le soutien du Conseil européen :
Président du Conseil européen : Charles Michel (BE/ALDE)
Présidente de la Commission européenne : Ursula von der Leyen (DE/PPE)
Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères : Josep Borell (ES/PES)
Présidente de la Banque centrale européenne : Christine Lagarde (FR/PPE)
Il revient maintenant au Président du Conseil européen de soumettre les nominations au Parlement européen, selon les dispositions prévues par les Traités.

Communiqué par: ministère d’État
Photo ©Union européenne

Lire sur le même sujet: