Liser: Présentation du rapport annuel 2018

Les orientations stratégiques que le Conseil d’administration a confiées au LISER depuis 2016 sont riches et audacieuses. Pour les mettre en œuvre, le LISER s’est transformé, restructuré et renforcé. Ces transformations profondes ont été réalisées grâce aux forces intérieures du LISER et à une remarquable collaboration avec le Conseil d’administration qui l’a guidé avec bienveillance et détermination.

La réorganisation du LISER, articulée sur une approche concertée visant à construire une infrastructure globale et intégrée, dévoile aujourd’hui une force de recherche qui se donne les moyens de ses ambitions. Une force dans la poursuite de ses objectifs d’excellence scientifique et une force de recherche qui s’engage avec conviction au sein de la société pour que l’impact de sa recherche soit plus fort.

Les recrutements effectués et en cours révèlent la force de cette stratégie parce qu’à travers notre projet nous avons réussi à attirer les meilleurs scientifiques et les meilleures expertises.

Ces expertises sont un atout pour le LISER, bien évidemment. Mais ces expertises au top de l’Europe sont aussi un atout pour notre pays. A l’heure où la stratégie « Digital Lëtzebuerg » s’affirme, où la stratégie IA du Luxembourg se met en route, nous voulons et nous avons le devoir de rappeler qu’un pays n’est pas uniquement fait d’infrastructures.

Un pays et surtout fait des hommes et des femmes qui y vivent, y travaillent, y éduquent leurs enfants, … Un pays est vivant : l’homme ou la femme qui y vivent, à travers leurs expériences de vie, sont exposés à un environnement changeant qui les impacte, à la fois sur leur corps, leur développement et sur les choix qu’ils opèrent. Nous, LISER, sommes l’acteur le plus armé pour accompagner et faire avancer notre pays dans le digital twin humain du Luxembourg. Nous offrons notre expertise à notre pays pour ériger son architecture de données dans le plus strict respect de la protection des données personnelles afin de construire une société de la connaissance, au centre de laquelle se trouve le citoyen : l’homme, la femme, nos enfants.

L’humain et son développement sont au cœur des préoccupations du LISER.

Forts des orientations du Conseil d’administration, nous construisons la négociation du premier accord collectif de travail de notre institut.

Il s’ancrera sur une réelle politique des ressources humaines que nous basons sur le développement et la valorisation de nos compétences individuelles et collectives, sources de nos savoir-faire et de notre compétitivité. La formation, le plan de développement institutionnel des compétences, les entretiens annuels, les suivis et la cartographie de nos carrières en constituent les fondations. A travers eux, nous bâtissons l’avenir de notre institut sous la coordination du Conseil d’administration, avec la collaboration de notre délégation du personnel, de la commission syndicale et en associant activement nos collaborateurs à la définition et au fonctionnement de « leur » politique des ressources humaines.

Aujourd’hui nous avons tenu à vous présenter en priorité les les femmes et les hommes qui font notre institut. Nous allons vous vous offrir un petit aperçu des fruits de notre travail et de notre passion qui font notre identité, tissent les liens avec nos partenaires et nous confèrent un rayonnement unique au sein de la communauté scientifique.

Ces projets et travaux constituent l’expression tangible de notre force de recherche qui interroge la société d’aujourd’hui pour construire demain.

Lire sur le même sujet: