Jean Asselborn a participé à la Conférence de Toronto sur les réformes en Ukraine le 2 juillet 2019

Sur invitation de sa collègue Chrystia Freeland, Ministre canadienne des Affaires étrangères, et du gouvernement de l’Ukraine, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Toronto afin de participer à la Conférence sur les réformes en Ukraine, qui se tient du 2 au 4 juillet 2019.

La conférence de Toronto est l’occasion de passer en revue tous les aspects des efforts déployés par l’Ukraine afin de poursuivre les réformes démocratiques et de maintenir la dynamique appuyée par les conférences de Londres en 2017 et de Copenhague en 2018.

En présence du Président de l’Ukraine nouvellement élu, Volodymyr Zelensky, et du Premier ministre canadien Justin Trudeau, les débats se sont focalisés sur les défis politiques, sécuritaires et économiques auxquels l’Ukraine fait face.

Lors de son intervention à la conférence, le 2 juillet, Jean Asselborn a souligné que « le Luxembourg continue d’appuyer sans relâche la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ». Il a également relevé que le Luxembourg appuie avec ses partenaires européens la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk.

Rappelant ses nombreuses visites en Ukraine, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est félicité des mesures positives que les autorités ukrainiennes ont prises sur la voie des réformes. Le ministre a tout particulièrement salué la mise en œuvre du régime d’exemption de visa entre l’Ukraine et l’Union européenne.
Tout en reconnaissant que les progrès réalisés par l’Ukraine au cours des dernières années ont été considérables, Jean Asselborn a constaté que « beaucoup reste à faire, en particulier dans la lutte contre la corruption ». Il a encouragé les nouveaux dirigeants ukrainiens à renforcer l’élan en faveur des réformes et à assurer leur viabilité.

Pour conclure, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a encouragé l’Ukraine à accélérer la mise en œuvre de l’accord d’association avec l’Union européenne, en assurant que « l’UE et ses États membres continueront de leur côté à soutenir l’Ukraine sur la voie des réformes ».

Le soir du 2 juillet, le ministre Asselborn a participé à un dîner offert par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau en l’honneur du Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européenne
Photo © MAEE

Lire sur le même sujet: