La BnL déménage

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) informe ses usagers qu’à partir du mardi 2 juillet 2019, une partie importante des collections non luxembourgeoises sera de nouveau accessible pour le prêt à domicile et la consultation sur place.

Les utilisateurs pourront réserver jusqu’à 5 documents. Les réservations peuvent être effectuées via le moteur de recherche a-z.lu. Les levées sont effectuées dans le nouveau bâtiment à Kirchberg par les équipes de la BnL chaque vendredi. Les documents réservés sont amenés au guichet du prêt dans le bâtiment historique, boulevard Roosevelt, à côté de la Cathédrale Notre-Dame. Les usagers peuvent y récupérer leurs documents aux horaires d’ouverture du guichet:
mardi de 15 à 19 heures
mercredi de 10 à 14 heures
jeudi de 15 à 19 heures
Le dernier délai pour les réservations avant les levées est le jeudi avant minuit.

Informations utiles:
Fonds non luxembourgeois
La relocalisation des fonds documentaires de la BnL progresse à bon rythme. L’intégralité des collections non luxembourgeoises est désormais stockée à la nouvelle BnL. Ainsi, la BnL peut procéder au déblocage d’une grande partie de ces fonds. Seuls les ouvrages rangés dans la nouvelle salle de lecture restent indisponibles. La médiathèque déménagera le 18 juillet. Ses collections seront inaccessibles à partir du 12 juillet 2019.
Luxemburgensia
La relocalisation des collections patrimoniales a commencé début juin. Le fond luxembourgeois est actuellement inaccessible.
Comment savoir quelles publications imprimées sont accessibles?
La consultation du catalogue a-z.lu permet aux personnes intéressées de voir si les documents souhaités sont accessibles pour consultation / prêt. À noter qu’un certain nombre de publications imprimées sont également accessibles en version numérique et consultables en ligne.
Le bâtiment historique
Le bâtiment historique, boulevard Roosevelt, est ouvert au public. Les utilisateurs peuvent utiliser les salles de lecture pour effectuer leur recherche ou simplement profiter d’un lieu d’étude au Centre-Ville. Les utilisateurs munis de leur carte de lecteur accèdent aux ressources numériques, e-books, e-journals et bases de données, consultables à distance 24/7. Au guichet d’accueil, les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement. Celui-ci est ouvert du mardi au vendredi de 10 à 19 heures.
Ouverture de la nouvelle BnL
La nouvelle BnL ouvrira ses portes au public le 1er octobre 2019. Une «porte ouverte» avec un programme d’évènements spécifiques aura lieu le samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Liens utiles:
www.bnl.lu
www.a-z.lu

Communiqué par: Bibliothèque nationale de Luxembourg

Plus de brèves: