A l’écoute et au service des seniors

Créée en 2009, la société familiale Päiperléck offre une large panoplie de services couvrant l’entièreté des besoins spécifiques d’une clientèle senior. Flexible et réactive face aux demandes de prise en charge, l’entreprise met en place et coordonne des solutions adaptées aux besoins de chaque patient, tant au niveau des infrastructures que des soins et activités. Stéphanie et Isabelle Hein, respectivement directrice générale et directrice des soins, nous parlent en particulier des services Nuets Päiperléck et lits de vacances, tout à fait innovants dans ce domaine. Explications.

 

Comment est née l’entreprise Päiperléck?

SH: En 2009, nous avons créé l’entreprise familiale Päiperléck, destinée aux soins à domicile, ainsi que quatre autres entités-sœurs chapeautant l’exploitation des résidences seniors, le service de restauration en résidence, la conciergerie et le nettoyage ainsi que l’administration générale des sociétés. Ces quatre entités sont aujourd’hui regroupées au sein de la société Päiperléck Services. Nous gérons ainsi un personnel de 460 salariés dont 208 sont dédiés au soin. A travers eux, nous créons un environnement familier tant pour nos résidents que pour nos patients externes, qui sont en contact avec les mêmes personnes au quotidien.

 

Parlez-nous de votre activité dédiée aux soins à domicile…

SH: Nos équipes soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychologues offrent un service classique de soin à domicile de 6 à 22 heures, et ce, à partir de nos trois – prochainement quatre – antennes luxembourgeoises. Nos services comprennent des actes infirmiers, de soins et soutien, ainsi que des aides aux tâches domestiques.

IH: Nous avons également une équipe de nuit, Nuets Päiperléck, qui reste active 24h/24 de manière à assurer un meilleur suivi des patients, et ce, même de jour. Cela s’avère surtout utile pour les patients en soins palliatifs, bien que ce service s’adresse à tous. En effet, si nos soins à domicile rencontrent essentiellement une clientèle senior, ils s’adressent pourtant à tous, sans restriction liée à l’âge.

 

Quel type d’encadrement offrent vos résidences seniors?

SH: Nos logements encadrés accueillent les personnes âgées mobiles et autonomes qui ont décidé de leur propre initiative de venir en maison de retraite, souvent pour éviter l’isolement et se faciliter la vie. Nos agréments CIPA, reçus grâce à un aménagement spécifique de deux de nos résidences, nous ont permis d’accueillir une clientèle nécessitant davantage de soins. Aujourd’hui, nous comptons deux CIPA ainsi que deux résidences de logements encadrés. Les animaux de compagnie y sont acceptés si les clients peuvent en assumer complètement la responsabilité.

IH: Par sécurité, nous veillons à ce que du personnel dédié aux soins soit présent 24h/7j. Les résidents sont ainsi parfaitement encadrés par une présence permanente. Nos résidences prévoient par ailleurs des contrats d’hébergement tout compris en pension complète.

 

Quelle différence peut-on faire entre vos résidences et vos foyers de jour?

SH: Nos quatre foyers de jour – souvent intégrés à nos résidences seniors – sont considérés comme une étape précédant le départ en maison de retraite, car ils familiarisent les clients avec le mode de fonctionnement de nos résidences.

IH: Les équipes du foyer de jour prennent en charge les patients à leur domicile et les déposent dans un foyer de jour. Grâce à cet encadrement journalier fourni par nos infirmiers, ergothérapeutes et kinésithérapeutes, les seniors vivent en autonomie le plus longtemps possible avant d’intégrer une maison de retraite.
Ces institutions ne sont pas des garderies pour personnes âgées; ce sont des lieux de soins, d’activités et de rencontres pour un public âgé, qui leur permettent d’être stimulés, de stabiliser leur état et de cultiver leur vie sociale. Nous y organisons quotidiennement des activités stimulantes (courses au supermarché, rencontre avec les enfants de crèches,…) qui comportent toujours une forme de récompense ou une sous-activité qui les motive.

 

Vous avez récemment développé votre offre «Lits de vacances». Que propose-t-elle?

IH: Pour développer cette offre qui connaissait une forte demande, nous nous sommes associés en mars 2017 à l’hôtel Bel-Air d’Echternach. Celle-ci comprend l’octroi d’une chambre spécialement aménagée dans un véritable hôtel dont les espaces communs sont adaptés à un public senior. Logés en pension complète dont les repas sont servis dans une salle privatisée pour ce type de public, les clients ont également accès à une piscine, un espace Wellness ainsi qu’un parc de 5 ha.
Cette offre s’adresse aux personnes âgées souhaitant prendre des vacances dans un cadre agréable, ou devant être encadrées pendant les vacances des personnes qui les prennent habituellement en charge. Les seniors peuvent également recourir à cette offre suite à une hospitalisation afin d’opérer une transition entre un séjour entièrement encadré à l’hôpital et le retour à domicile.
Nous conservons par ailleurs quelques lits pour offrir des solutions provisoires en cas d’urgence. Nos 17 lits connaissent déjà un roulement régulier et à partir du mois de janvier, nous en aurons 20. Nous voudrions par ailleurs construire une annexe à l’hôtel, spécialement destinée à cette clientèle et aménagée à cet effet, tout en conservant une décoration éloignée de celle de leur quotidien.
Nos lits de vacances ont très vite rencontré un grand succès auprès de la clientèle senior. Loin de ressembler à nos résidences, l’hôtel offre pourtant un cadre sécurisé tant au niveau infrastructurel que paramédical grâce à un service de soins disponible 24h/24. Cette structure offre par ailleurs de nouvelles possibilités quant aux activités réalisées avec les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes et facilite les rencontres grâce aux allées et venues des touristes dans l’établissement.

 

Quels sont vos projets à court terme?

SH: Pour fin 2021, nous planifions l’ouverture d’une résidence seniors comprenant plus de 100 lits à Wiltz. D’autres projets suivront courant 2022/2023 avec notamment l’ouverture de structures à Canach et Pontpierre. Un projet de résidence d’appartements à vendre à Schuttrange est en cours de réalisation, pour lesquels nous offrirons nos services de soins à domicile et de conciergerie.

Lire sur le même sujet: