Visite de travail de Jean Asselborn à La Haye, le mardi 25 juin 2019

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, Stef Blok, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à La Haye pour une visite de travail, le mardi 25 juin 2019.

À l’ordre du jour des discussions ont figuré, outre les relations bilatérales et la coopération dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Benelux, les grands sujets d’actualité européenne et internationale.
Les ministres se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales. Le ministre Asselborn a notamment souligné les liens étroits entre le Luxembourg et les Pays-Bas, qui se traduisent tant dans le cadre de la coopération au sein du Benelux, qu’au niveau politique, économique et commercial, et culturel.
Les échanges commerciaux se sont bien développés ces dernières années et ce dans les deux sens. Le Luxembourg compte également parmi les principaux investisseurs étrangers aux Pays-Bas et représente une des principales destinations des investissements directs étrangers néerlandais.
Environ 4.300 ressortissants néerlandais sont établis au Luxembourg tandis qu’un millier d’étudiants luxembourgeois fréquentent désormais les universités et instituts d’enseignements supérieur néerlandais.
Les deux parties ont également fait le point sur la coopération au sein du Benelux et la mise en œuvre des priorités de la Présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux. Dans ce contexte, les ministres ont abordé la coopération entre les trois pays en matière de politique étrangère, dont surtout au niveau de l’Union européenne. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé que « le Luxembourg est profondément convaincu du rôle du Benelux en tant que moteur de l’intégration européenne et c’est dans ce sens que nous œuvrons au courant de notre Présidence du Comité des ministres du Benelux ».
Les échanges de vues ont ensuite porté sur les grands dossiers européens, dont notamment le prochain cycle institutionnel, le voisinage de l’Union européenne, la promotion de l’Etat de droit et le prochain cadre financier pluriannuel. De manière générale, les discussions ont permis de réaffirmer l’importance des valeurs de l’Union, ainsi que de la solidarité entre les Etats membres.
Les discussions ont également porté sur l’actualité politique internationale, et plus particulièrement les relations entre l’UE et la Russie, à la lumière des derniers développements en Ukraine et la catastrophe du vol MH17, abattu en 2014 au-dessus de l’Ukraine.
Ce même jour le ministre Asselborn s’est également rendu à Utrecht où il a procédé à l’inauguration officielle du 4e consulat honoraire du Luxembourg aux Pays-Bas, en présence notamment de représentants du monde politique et économique de la région. Le nouveau consul honoraire M. Bernard Wientjes aura comme circonscription les provinces d’Utrecht, Gelderland et Overijssel.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE

Lire sur le même sujet: