Mieux coopérer pour une transition énergétique ambitieuse et accessible à tous les citoyens

Dans le cadre de sa présidence du «Forum Pentalatéral», coopération régionale dans le domaine de l’électricité qui réunit les ministres de l’Énergie du Benelux, de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse et représente un marché de 200 millions d’habitants, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, a organisé une réunion de travail au Luxembourg.

Dans le cadre de la réunion, les ministres se sont mis d’accord de mieux coopérer dans le cadre de la mise en œuvre des plans nationaux climat et énergie, dans lesquels les États membres doivent décliner pour le 31 décembre 2019 leurs politiques énergétiques à l’horizon 2030. Plusieurs axes de coopération prioritaires dans le domaine de la transition énergétique ont été définis: l’électromobilité, le développement des renouvelables et de l’efficacité énergétique, le renforcement de la sécurité d’approvisionnement et la protection du consommateur.

Dans le domaine de l’électromobilité, un accent particulier sera le développement rapide d’un réseau de bornes électriques dense et facilement accessible et sans tarifs «roaming» à tous les citoyens des sept États associés. Les ministres de l’Énergie aspirent également à une meilleure coopération dans le domaine de la production des énergies renouvelables et dans le domaine de la sécurité d’approvisionnement.

Communiqué par: ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

Lire sur le même sujet: