Xavier Bettel a reçu Leo Varadkar

En date du 21 juin 2019, le Premier ministre, ministre d’Etat, Xavier Bettel a reçu le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar au Ministère d’Etat pour une réunion de travail.

Les discussions ont porté notamment sur les excellentes relations bilatérales entre l’Irlande et le Luxembourg, ainsi que sur l’actualité européenne, dont l’agenda stratégique de l’UE pour les années à venir et le Brexit.
A cet égard, le Premier ministre a souligné : « C’est un grand plaisir d’accueillir le Premier ministre irlandais au Luxembourg. Votre visite se tient au bon moment, juste après une importante réunion du Conseil européen et avec des questions européennes cruciales non résolues. Ceci est donc une excellente occasion d’avoir un échange approfondi sur de nombreux sujets d’importance commune ».
En ce qui concerne le Brexit, le Premier ministre a réitéré le soutien total du Luxembourg à l’Irlande. « L’Accord du vendredi saint est un accord important non seulement pour l’Irlande mais pour l’Europe dans son ensemble. Il est important que nous fassions tout notre possible pour éviter que de vieilles blessures ne se rouvrent et que la paix sur notre continent ne soit menacée » a déclaré le Premier ministre avant d’ajouter : « Bien que nous ne connaissions pas l’issue du processus du Brexit, je pense que nous devons nous préparer non seulement à ce que la Grande-Bretagne quitte l’UE, mais également à une Union européenne sans le Royaume-Uni, avec toutes les conséquences que cela aura ».
Cependant, le Premier ministre estime que ceci peut aussi se poser comme occasion de renforcer la coopération entre les deux pays. « Le Luxembourg et l’Irlande ont toujours entretenu des relations étroites: nous considérons l’Irlande comme un partenaire fiable. Au sein de l’UE, nous partageons de nombreux intérêts communs dans la mesure où nos deux pays sont des économies ouvertes, préconisant un ordre commercial libre et ouvert. Néanmoins, j’estime qu’il existe des domaines dans lesquels nous pouvons approfondir notre coopération sur des sujets d’importance stratégique pour nos deux pays « , as-t-il conclu.

Communiqué par: ministère d’État

Plus de brèves: