Visite de Paulette Lenert au Bangladesh

Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a effectué une visite de terrain au Bangladesh, du 10 au 13 juin 2019. La visite était axée autour de trois thématiques: les conditions de vie dans les quartiers précaires de l’industrie du textile, les populations vulnérables au nord du pays et les camps de réfugiés Rohingya près de Cox’s Bazar.

En premier lieu, la ministre a visité un projet de Caritas dans le district de Sabhar près de Dhaka, fief de l’industrie du textile. Le projet vise à créer des safe space pour les enfants des employés de cette industrie, connue pour ses conditions sociales déplorables. Les crèches safe space mettent en œuvre une approche favorisant le développement durable, notamment à travers la création de jouets upcyclés. Le modèle a en outre pu être exporté au-delà des projets Caritas, le quartier voyant la naissance de petites crèches tenues par des femmes locales, leur permettant ainsi d’être économiquement indépendantes.
Paulette Lenert s’est ensuite déplacée dans les régions éloignées au nord du pays, où des communautés vivent dans des conditions très précaires sur des îles éphémères, les chars. Ces îles qui longent le fleuve Brahmaputra sont doublement vulnérables. Vu leur localisation très reculée, l’accès aux services de base, tels que la santé et l’éducation, s’avère très difficile. La région étant prône aux désastres naturels, ses habitants se voient en outre régulièrement confrontés à la destruction de la totalité de leur habitation suite à des inondations. La ministre a visité les projets de l’ONGD Friendship, qui fournit, à travers une approche holistique, des services de base dans les chars. Elle dispose notamment d’un bateau-hôpital, équipé pour toute la panoplie des soins de santé et interventions chirurgicales y inclus ceux de télémédecine, qui fait le tour des îles.
Le séjour au Bangladesh s’est terminé par la visite des camps de réfugiés Rohingya près de Cox’s Bazar au sud du pays. Le megacamp de Kutupalong compte 630.860 personnes à lui tout seul. La totalité des 34 camps regroupe près d’un million de personnes Rohingya dans le besoin (911.359 selon le rapport de situation de mai 2019 d’Unicef), qui ont fui l’État de Rakhine dans le Myanmar avoisinant depuis l’escalade de la crise fin 2017. Face à l’ampleur des besoins humanitaires, la Coopération luxembourgeoise a durant cette période contribué plus d’un million d’euros pour des projets humanitaires mis en œuvre par des ONG luxembourgeoises. Actuellement, le soutien luxembourgeois dans les camps de réfugiés se concentre principalement sur les agences onusiennes, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et le UNHCR. Viennent s’ajouter les contributions à des projets des ONG Caritas et Friendship dans les camps.
Trois ONG luxembourgeoises sont présentes au Bangladesh par le biais de leurs accord-cadres en matière de coopération au développement, avec en premier lieu Friendship, exclusivement présente au Bangladesh, et ensuite Caritas et Christian Solidarity International.
Durant sa visite, Paulette Lenert a en outre eu l’occasion de rencontrer le Dr. AK Abdul Momen, ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, Mohammad Abul Kalam, Refugee Relief and Repatriation Commissioner du Bangladesh, et Nasreen Zamir, Consul honoraire du Luxembourg au Bangladesh.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
Visite des activités du Programme alimentaire mondial dans les camps de réfugiés Rohingya ©MAEE