Jean Asselborn à Athènes pour une rencontre avec son homologue grec et pour l’inauguration du Centre de formation pour réfugiés «ANKAA PROJECT»

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, s’est rendu à Athènes le mercredi 19 juin pour rencontrer son homologue, le ministre des Affaires étrangères de la République hellénique, George Katrougalos, lors d’un dîner de travail.

L’entrevue des ministres a tout d’abord été l’occasion de faire le point sur les relations bilatérales gréco-luxembourgeoises ainsi que sur des sujets d’intérêt commun. Figuraient également à l’ordre du jour l’élargissement et le processus de stabilisation et d’association ainsi que les relations avec la Turquie.
Avant le dîner, le ministre Asselborn a assisté à l’inauguration du Centre de formation pour réfugiés «ANKAA PROJECT».
L’ASBL ANKAA, qui a été créée par des bénévoles, dont la Luxembourgeoise Sara Vispi, s’engage à donner une perspective aux réfugiés, migrants et ressortissants locaux qui vivent à Athènes, notamment en offrant des formations professionnelles et d’apprentissage de la langue. Trois musiciens de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg ont accompagné l’inauguration par un interlude musical, dans le cadre du programme international de la Fondation Ecouter pour Mieux s’Entendre (EME).
Lors de son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné qu’«Ankaa est ouverte et fonctionne depuis presque un an, mais elle travaille maintenant à une vitesse de croisière, accueillant 250 migrants au cours du dernier trimestre. Au total, 500 personnes ont déjà bénéficié.»
Le ministre Asselborn s’est par ailleurs félicité du fait qu’«Ankaa accorde également une importance particulière à la réutilisation de vieux matériaux et à la construction de la plupart des équipements de bureau et de formation. Certains des cours se concentrent spécifiquement sur les principes de l’économie circulaire».
Lors de sa visite, le ministre Asselborn a également prononcé un discours au Bureau du Parlement européen à Athènes, sur invitation de la Hellenic Foundation for European and Foreign Policy (ELIAMEP).

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo © MAEE