Le paiement mobile, en toute simplicité

Le 21 mai dernier, BGL BNP Paribas lançait Apple Pay, son nouveau mode de paiement. Loin de passer inaperçue, cette innovation a ravi les friands de technologie qui ont été très nombreux à enregistrer leurs cartes BGL BNP Paribas dans Apple Pay. Intuitive, sécurisée et rapide, cette solution de paiement mobile nous a été détaillée par Corentin Dubucq, directeur Marketing & Stratégie chez BGL BNP Paribas.

 

Comment fonctionne la solution Apple Pay?

Cette solution de paiement mobile est disponible pour toutes les cartes de débit et de crédit de BGL BNP Paribas. Les paiements en magasin sont accessibles via iPhone (modèles 6s et suivants) et Apple Watch, en connexion avec un terminal sans-contact. Concrètement, au moment du paiement, le client doit s’authentifier via la reconnaissance faciale ou son empreinte digitale. Ensuite, il approche son téléphone du terminal de paiement, comme dans un paiement sans-contact traditionnel. Les paiements en ligne peuvent être effectués à partir d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac, sur tous les sites marchands proposant le paiement via Apple Pay.

Nos clients ont aujourd’hui automatiquement et gratuitement accès à ce service. Ils doivent seulement enrôler leurs cartes de paiement via notre application Web Banking ou l’application Apple Wallet.

Les clients recherchent de plus en plus la simplicité et la sécurité dans leurs transactions; ce service est donc une manière pour nous de répondre à ces besoins. Le monde des paiements mobiles est en pleine mutation. Avec l’arrivée de cette fonctionnalité, la banque offre davantage d’immédiateté et de praticité aux utilisateurs.

 

Quels sont les avantages de ce moyen de paiement?

Ses avantages principaux sont la sécurité, la simplicité, la disponibilité, et la rapidité; il suffit à l’utilisateur de s’authentifier sur son téléphone pour procéder à un paiement. Vous n’avez pas besoin de composer le code secret de votre carte et ne risquez donc pas qu’il soit aperçu par d’autres au moment du paiement. L’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale sont les seuls moyens de procéder au paiement, ce dernier ne peut donc pas être effectué sans votre validation. Et, aucune donnée n’est stockée sur les serveurs d’Apple par soucis de confidentialité et de protection des données.

En outre, contrairement aux paiements sans-contact classiques limités à 25 euros, les paiements Apple Pay ne connaissent que le plafond de la carte ou encore la limite de fonds disponibles sur le compte. Enfin, l’utilisateur aura accès dans son Wallet à une liste des dix derniers paiements effectués avec Apple Pay contenant une série d’informations sur le commerçant, dont sa géolocalisation.

 

Quels sont les premiers retours de vos clients quant à son utilisation?

Ils sont excellents! Apple Pay a été lancé en primeur par BGL BNP Paribas au Luxembourg le 21 mai dernier et a immédiatement rencontré un large succès. En 24 heures à peine, nous avons enregistré plusieurs milliers d’enrôlements par nos clients dans Apple Pay. Les commentaires ont été particulièrement enthousiastes quant à la simplicité d’utilisation.

Le Luxembourg est très propice au paiement mobile et pour preuve, plus de 90% de ses commerçants sont déjà équipés de terminaux sans-contact. L’appétence du pays pour la technologie rend le marché ouvert à ces innovations et favorise une adhésion très rapide de la clientèle. Pour s’inscrire dans cet environnement, notre banque encourage vivement l’innovation. Nous avons la chance de compter parmi nos équipes des personnes compétentes, capables de se mobiliser pour le développement de l’innovation. Grâce à elles, nous avons réalisé cette implémentation en quelques mois seulement, alors qu’elles étaient également mobilisées par d’autres projets.

 

Prévoyez-vous d’adapter ce mode de paiement à d’autres systèmes d’exploitation?

La majorité du marché luxembourgeois est équipé en produits Apple, c’est pourquoi nous avons commencé par lancer les paiements digitalisés sur les appareils de cette marque. Toutefois, nous avons prévu d’offrir un service proposant une expérience similaire aux propriétaires de téléphones d’autres marques.

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