BIM@OAI édition 2019
La 4ème édition de BIM@OAI s’est déroulée lundi 17 juin 2019 au siège de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI).
Cet événement incontournable a permis aux 200 professionnels du secteur présents de s’informer des dernières évolutions en matière de Building Information Modeling (BIM) au Grand-Duché du Luxembourg.
Le programme fût riche en échanges et en nouveautés. En introduction, Jos Dell, Président de l’OAI, a présenté l’évolution de la mise en application du BIM au Luxembourg, facilitée notamment par le développement des rôles de BIM Manager et de BIM Coordinator, ainsi que de nouveaux outils.
Résultant des recherches menées par les groupes de travail de l’OAI, ces outils ont ensuite été abordés en détail par David Determe, Représentant du comité de pilotage OAI BIM, accompagné de Daniel Zignale, BIM Manager et Consultant de l’OAI. Désormais, les membres de l’OAI disposent d’un package comprenant notamment un contrat de Maîtrise d’Œuvre globale pour le secteur privé, des estimations concernant les honoraires liés aux prestations BIM, ou encore des documents définissant précisément le rôle et les missions de chaque acteur de la Maîtrise d’Œuvre sur un projet conduit en BIM. Enfin, les nouveaux cycles de formation ont été dévoilés.
Moreno Viola, Chargé de Direction au Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B), a présenté le nouveau groupe de travail GT BIM Monitoring, initié par le CRTI-B. Tout juste lancé en 2019, ce groupe de travail a pour ambition de dresser un bilan de la maturité en BIM des entreprises au Luxembourg, ceci afin d’affiner la stratégie d’implémentation du BIM et d’accompagner au mieux tous les acteurs concernés.
Consacré aux retours d’expérience, la 2ème partie du programme a débuté avec une table ronde autour de la formation « Accompagner la maîtrise d’ouvrage pour un projet BIM », organisée en janvier dernier par la House of Training en collaboration avec l’OAI. Bénédicte Nicolas du bureau d’architectes Perry Weber & Associés, Anna Lisa Michetti de Tase Solutions et Chantal Baumann de M3 Architectes ont ainsi témoigné sur le rôle essentiel de la formation dans la transition digitale.
Le processus collaboratif BIM a ensuite été illustré par des présentations de projets concrets.
- Rodrigue Perleau, du bureau Betic Ingénieurs-Conseils a mis en lumière l’importance du BIM Coodinator et de l’utilisation d’une plateforme collaborative dans le cadre d’un projet d’envergure au Luxembourg.
- Patricia Streber de XXA Architectes, est quant à elle revenue sur le projet de Maison Relais à Mondercange, un projet avoisinant les 5.000m² qui intégrera le campus scolaire de la ville.
Monsieur Luc Schockmel, Conseiller de Gouvernement 1ère classe au Ministère de la Digitalisation a conclu cette conférence en partageant les ambitions de ce nouveau ministère créé en décembre 2018.
BIM@OAI reviendra à nouveau en 2020 avec des avancées toujours plus significatives pour la profession et des retours d’expérience toujours plus enrichissants.
Communiqué