Taina Bofferding lance une consultation publique et des projets auprès des jeunes

L’égalité entre les femmes et les hommes doit se vivre au quotidien. Cette prise de conscience pour un véritable équilibre entre les sexes commence auprès des jeunes. Ainsi, les jeunes sont spécialement à l’honneur dans plusieurs nouveaux projets initiés par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

«C’est à l’école, dès le plus jeune âge, que l’égalité s’apprend et doit être vécue comme fondement de notre société. Transmettre les valeurs de l’égalité entre femmes et hommes, c’est permettre à chacun de se réaliser personnellement et l’encourager à réussir dans le métier qui lui plaît. Et puis, c’est aussi un apprentissage du respect et du vivre ensemble. L’égalité, c’est notre engagement commun pour un avenir plus équitable et inclusif», a résumé la ministre Taina Bofferding.
Alors que Taina Bofferding a fait de l’éducation à l’égalité un des thèmes phares de son mandat, trois activités viennent renforcer le dialogue et la sensibilisation auprès des jeunes.
Le MEGA Jumper
Le MEGA-Jumper, une camionnette pédagogique, se rend de mi-juin à mi-novembre dans les établissements scolaires et lieux de rencontres. Il s’agit de stimuler les échanges directs ainsi que recueillir l’avis des jeunes pour un futur plus équitable. Les activités proposées, ludiques et variées, permettant aux participants de comprendre la portée des stéréotypes et des discriminations. Les jeunes y apprennent aussi à identifier les situations comportant des biais pour mieux les gérer.
Le festival «Rock de Rack»
Le festival «Rock de Rack», organisé conjointement avec le Rocklab, a lieu le 17 octobre 2019 et est composé d’une dizaine d’ateliers thématiques. Les classes et groupes de jeunes peuvent d’ores et déjà s’inscrire. La matinée sera suivie d’une table ronde organisée par le Parlement des jeunes avec la Conférence nationale des élèves du Luxembourg. Pour clôturer la journée le(s) vainqueur(s) du Song Contest du Screaming fields sera/seront sur le devant de la scène.
En mouvement: 100 ans de démocratie au féminin
L’exposition du MEGA, qui retrace les évolutions du droit de vote et des droits civils des femmes au Luxembourg, part à la rencontre du public. Cette exposition itinérante fait actuellement halte au Lycée Hubert Clément à Esch-Alzette. Composée de quatre larges panneaux et trois panneaux «totems», elle peut être réservée et mise à disposition des lycées, communes et autres organisations.
Plus d’informations sur ces activités sont disponibles sur rockderack.lu
Participez à la consultation publique!
Le dialogue, avec le grand public en général, est également stimulé dans le cadre d’une autre initiative.
Le ministère lance à partir du 17 juin un appel aux résidents ainsi qu’à toutes les personnes actives sur le marché de l’emploi au Luxembourg à prendre part à une consultation publique: «Au travail, à l’école, à la maison, dans la vie publique – Faisons de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité quotidienne.»
À travers un questionnaire en ligne, les participants se prononcent sur les défis et pistes concrètes pour atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux. Des questions ouvertes et à choix multiples concernent:

– l’égalité salariale,
– la lutte contre le harcèlement,
– la participation des femmes et des hommes aux postes à responsabilité,
– l’influence des stéréotypes,
– un partage plus équitable des tâches ménagères.
La consultation publique s’étend sur une durée de trois semaines. Les réponses formulées anonymement sont répertoriées par une société d’étude et de sondage. Elles viendront alimenter les réflexions politiques en vue d’élaborer le nouveau plan d’action national à l’égalité (PAN Égalité).
«En donnant votre avis aujourd’hui, vous participez à construire demain une société plus équitable», a résumé Taina Bofferding.
Retrouvez la consultation publique sur: https://cawi.quest.lu/public/mega

Communiqué par: ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Photo :
Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes avec Jean Theis, directeur du LHCE ©MEGA

Lire sur le même sujet: