Vichten, moderne et ambitieuse

Aux abords de la maison communale de Vichten, neuf muses de marbre, de schiste et de quartz nous accueillent, témoins figés dans la pierre de l’histoire du village. Un contraste avec la modernité des projets qui sont préparés derrière les murs de la mairie et sur lesquels revient pour nous Jean Colombera, bourgmestre de cette petite commune.

 

La médaille d’or en ligne de mire

La commune de Vichten a fait de nombreux efforts pour atténuer son empreinte écologique: réduction des consommations de chauffage, d’eau et d’électricité, installation de panneaux photovoltaïques, création de pistes cyclables, achat d’un vélo électrique ou encore réaménagement des parcs et des sentiers pédagogiques. Selon les derniers résultats, la commune est ainsi certifiée à 73,3% du Pacte Climat. Son bourgmestre est bien décidé à l’amener au standard supérieur et vise l’or lors du prochain audit. Pour ce faire, il entend par exemple doter les services communaux d’un véhicule électrique ou encore parer le toit du hall sportif de panneaux photovoltaïques. Jean Colombera a toutefois en tête un projet d’une autre envergure puisqu’il espère pouvoir développer, en collaboration avec ses voisins du canton de Rédange, une industrie du chanvre. «Le chanvre se cultive aisément sans pesticides, nécessite peu d’irrigation, assainit les sols et est utilisé dans un nombre croissant de produits: papier, textiles, huiles, médicaments, cosmétiques… Ce serait un projet écologique, économique et social aux atouts fantastiques: réduction du CO2, création d’emplois et de ressources. C’est un projet à la hauteur de la troisième révolution industrielle», explique le bourgmestre.

 

Anticiper l’avenir

La petite commune aux 1.278 habitants suit avec attention l’installation prochaine du Data Center de Google dans la commune voisine de Bissen. «Vichten risque de devenir une cité dortoir, ce qui implique une augmentation de la population et de l’occupation du sol qui, elle-même, engendre des besoins en termes d’infrastructures publiques», analyse Jean Colombera. Avant de devoir gérer cet hypothétique boom démographique, la commune planche sur un projet convivial autour duquel rassembler ses citoyens. «Nous avons acheté l’ancien Café Différence où nous souhaitons créer une maison sociale, peut-être un café ou une épicerie qui vendrait des produits locaux et biologiques. C’est un projet un peu hybride qui doit répondre aux besoins de nos citoyens», indique le bourgmestre qui a récemment consulté la population. La commune a déjà récolté les fonds qui devraient permettre de réaliser les plans de ce futur complexe conçu autour de l’échange et de la rencontre. Les travaux avec un bureau d’études pourront bientôt être lancés.

 

Une nouvelle approche pédagogique

Derrière les murs de la maison relais, jeunes enfants et éducateurs s’activent autour d’un nouveau principe: celui de la pédagogie ouverte. Ce concept repose sur des fondamentaux tels que l’autonomie, la liberté et la responsabilisation des enfants. Ceux-ci expérimentent librement les activités proposées et un environnement éducatif spécialement aménagé pour ce type d’apprentissage.

L’école primaire de Vichten est également engagée dans une démarche réflexive qui se matérialise dans trois projets: Lala, un programme de lecture qui vise à prévenir les difficultés d’apprentissage chez les enfants mis au point par l’Université du Luxembourg, un programme d’alphabétisation en langue française et le concept «apprendre en bougeant». Des projets que le bourgmestre qualifie avec satisfaction de très innovants.

Lire sur le même sujet: