L’atout touristique de Berdorf

Au cœur du Mullerthal et de la Petite Suisse luxembourgeoise, la commune de Berdorf s’est entre autres affirmée en dehors des frontières grand-ducales grâce au tourisme, à ses paysages uniques, à son trail ou encore à ses randonnées. Joe Nilles, bourgmestre, présente sa commune mais aussi toutes les initiatives et projets destinés à développer son attractivité.

  

Le cercle vertueux du tourisme

Les roches, les sentiers balisés, les paysages où la nature prend le pas sur l’Homme, sans nul doute, la description correspond à la petite commune rurale de Berdorf et ses environs. «Auparavant notre commune comptait 15 hôtels et 6 campings, contre 6 hôtels et 2 campings aujourd’hui. Pourtant, depuis la création du Mullerthal Trail notamment, la tendance est de nouveau positive et les établissements se sont adaptés à la nouvelle clientèle. Berdorf est devenue connue grâce au tourisme, nous avons par exemple accueilli 100.000 randonneurs en 2017, puis 150.000 l’an dernier», se réjouit Joe Nilles.

D’ailleurs, le seul site naturel d’escalade de la région se trouve à Berdorf, au Wanterbach, et la commune investit naturellement dans les infrastructures touristiques. «Nous nous occupons du balisage, de l’entretien de la randonnée, des équipements, des sentiers,… Nous souhaitons également ouvrir un centre d’accueil qui sera divisé en deux parties: la première sera un office du tourisme et la seconde, une buvette avec une terrasse. Le budget pour ce projet s’élève à environ un million d’euros».

 

Un site scolaire en projet

Le collège des bourgmestre et échevins n’oublie pas non plus les problématiques de la vie quotidienne et déborde d’idées pour y répondre. «Notre école n’est pas suffisante au niveau de sa capacité et notre maison relais, provisoire, se trouve dans le hall sportif. Nous sommes ainsi en train de planifier un grand site scolaire, avec une nouvelle maison relais qui pourra accueillir jusqu’à 250 enfants. Ce projet démarre dès cette année avec l’aménagement des infrastructures.

A Bollendorf-Pont se trouve également un bâtiment communal libre. Joe Nilles et son équipe y ont imaginé un projet novateur en matière de logement à coût modéré puisque celui-ci suivra les plus hauts standards écologiques avec la certification LENOZ. «La commune restera propriétaire du bâtiment qui comprendra cinq logements au total. Il suffira, pour les habitants, de faire la demande, nous espérons que cette initiative pourra éviter le départ des jeunes de Berdorf vers l’autre côté de la frontière, en Allemagne, où les prix sont moins onéreux», précise-t-il.

 

Le tour du monde à vélo… à Berdorf!

Le côté durable et écologique prend forme avec les 50% de certification du Pacte Climat, «nous espérons atteindre les 75% à moyen terme». Berdorf est aujourd’hui autonome en eau grâce son château d’eau. Une installation photovoltaïque collective a été installée, tout comme deux bornes électriques pour recharger les véhicules. «Le mois dernier nous avons également inauguré deux bornes de recharge pour les vélos électriques», détaille Joe Nilles.

La mobilité douce prend effectivement une place importante dans les préoccupations communales. En plus du tourisme à vélo grâce à ses nombreuses pistes cyclables, Berdorf invite sa population à opter pour les pédales plutôt que la voiture. «L’idée? Faire le tour du monde à bicyclette, soit 44.000 kilomètres, mais à Berdorf du 1er avril au 1er octobre. En leur offrant un compteur, nous invitons les habitants à parcourir cette distance».

Lire sur le même sujet: