La stratégie gagnante de l’électromobilité

Acteur incontournable et historique des transports publics au Grand-Duché, Bollig Voyages mise sur l’innovation et la technologie pour améliorer la mobilité et répondre à ses nouveaux défis, dont celui de l’électromobilité. L’entreprise familiale fait figure de pionnier avec la mise en place du premier bus 100% électrique du pays pour le compte de la ville d’Echternach. Frank Schilling, administrateur délégué, revient sur les nouvelles tendances qui impactent le secteur de la mobilité à travers le prisme de l’environnement et de la durabilité.

 

Pouvez-vous retracer l’histoire de Bollig Voyages et son évolution jusqu’à aujourd’hui? 

Tout a démarré durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque Charles Zimmer, transporteur de marchandises, avait rencontré Pierre Bollig, mécanicien breveté. Ils se sont associés  en 1946 pour constituer la société de transport «Zimmer et Bollig». Un an plus tard, ils ont acquis leurs deux premiers autobus, un Isobloc et un Renault. Baptisés «Cars Edelweiss», ils ont été avant tout utilisés pour offrir des excursions régionales aux touristes qui commençaient à affluer à la gare d’Echternach. En 1954, la société a exploité pour la première fois une ligne publique, Echternach-Beaufort-Larochette-Mersch, en tant que concessionnaire des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL).

Les activités de transport de marchandises et de personnes, à l’époque en plein essor, ont très vite rendu les bâtiments de la société obsolètes. L’instauration du régime RGTR (Régime Général du Transport par Route), en 1970, a ainsi poussé l’entreprise à se délocaliser vers le site actuel d’Alferweiher, sur lequel un nouvel hangar de 3.500 m2 fût construit en 1973. Celui-ci s’est développé au début des années 1990 avec la construction d’un nouvel atelier et d’un bâtiment administratif. En 1980, la première agence de voyage a été créée à la rue de la Gare pour finalement s’installer dans les nouveaux locaux du centre commercial «Nonnemillen».

Bollig Voyages a acquis les «Voyages Wagener» à Mertzig en 2012 et l’an dernier, «Voyages Simon» est passé sous notre aile, ce qui nous permet, aujourd’hui, de renforcer notre position au niveau du nord du pays et de la Nordstadt.

Quelle place occupe l’électromobilité dans votre vision stratégique?

Nous avons pris le virage de la technologie électrique en 2016, en mettant en service le premier bus électrique du Grand-Duché pour la ville d’Echternach. L’an dernier, nous avons inauguré le nouveau CityBus de la ville d’Echternach, le Sileo S10, baptisé «Art for blue Air» et designé par l’artiste Hubert Roestenburg. Il a choisi le bleu comme couleur prédominante car elle est le symbole de l’électrique. Cet autobus relie le lac au centre historique depuis janvier 2017, pour un trajet 100% électrique et 100% gratuit.

Ses caractéristiques font de lui l’un des bus les plus modernes du marché grâce à une autonomie de 280 kilomètres, une vitesse de maximale de 75 km/h et une longueur de 10,7 mètres. Même s’il est relativement lourd (19.500 kg), sa capacité est semblable aux autocars classiques: 33 places assises et 57 places debout.

De plus, nous venons d’immatriculer le premier bus articulé entièrement électrique de chez «Voyages Simon» en mars dernier. Celui-ci compte près de 120 places, comme un diesel des plus classiques. Le dernier test effectué indiquait une autonomie de 310 km environ. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin puisque nous avons commandé six nouveaux bus électriques pour cet été. La transition vers l’électromobilité est ainsi très importante à nos yeux, mais elle nous met aussi face à des défis majeurs. C’est tout un secteur qui sera soumis à divers changements, notamment pour l’entretien, la réparation, ou encore les anciens ateliers qui ne correspondront forcément plus aux nouveaux besoins. Il faut donc trouver de nouvelles solutions, de nouvelles infrastructures et former nos équipes.

 

Quels sont les avantages de l’électrique?

Se projeter dans la mobilité électrique permet d’être écologiquement plus responsable, de répondre aux enjeux actuels liés à la durabilité et à la protection de l’environnement. Nous sommes aux prémices de cette technologie donc l’autonomie et l’efficacité augmenteront d’années en années, l’électromobilité nécessite une vision à moyen et long termes.

Aujourd’hui, nous possédons une flotte de 260 bus, un tel chiffre impacte l’environnement car les émissions de CO2 sont conséquentes. Nous avons par exemple effectué plusieurs calculs sur le CityBus d’Echternach et ceux-ci sont formels, l’électrique a permis l’amélioration du bilan climatique de la ville puisque 42 tonnes de CO2 ne sont dorénavant plus émis par le transport urbain. Les plus sceptiques critiquent les batteries des véhicules électriques, mais il ne faut pas non plus oublier que l’extraction du gasoil (ou toutes les autres énergies fossiles) à son acheminement, est un non-sens en termes d’écologie.

De plus, les bus électriques sont totalement silencieux. Les autobus étaient auparavant très bruyants, aujourd’hui, c’est une nuisance que nous n’avons plus. Pour plus de sécurité, une sonnerie spéciale a même été installée et celle-ci s’actionne lors de certaines manœuvres afin d’éviter des accidents par exemple.

Nous avons évoqué l’électromobilité, mais le véhicule autonome fait aussi partie des innovations qui bouleverseront notre secteur d’activité. Il existe déjà, mais le déploiement de la 5G permettra d’améliorer cette technologie et d’offrir de nouvelles perspectives de développement. En plus, le Luxembourg a l’avantage d’être un petit territoire, ce qui facilitera sa mise en place à l’avenir.

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