Entretien bilatéral entre Jean Asselborn et Filippo Grandi

En marge du Conseil «Justice et affaires intérieures» qui s’est tenu à Luxembourg le 7 juin 2019, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, actuellement hospitalisé, a rencontré le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, pour un entretien bilatéral.

Les discussions du ministre Asselborn avec le haut-commissaire Grandi ont permis d’aborder en profondeur des défis à venir en matière d’immigration et d’asile ainsi que sur des questions relatives aux réfugiés en Europe.
Les deux parties ont souligné qu’une coopération étroite avec les pays tiers demeure indispensable en vue d’une gestion efficace des flux de migration.
S’agissant de la Libye, le ministre et le haut-commissaire ont été unanimes à reconnaître l’importance de renforcer les activités Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le haut-commissaire Grandi et le ministre Asselborn ont confirmé qu’il n’y a pas de solution en matière de migration sans mécanisme de redistribution solidaire. Dans ce contexte, ils ont mis en exergue qu’«il faut mettre fin à l’improvisation des débarquements» en ajoutant qu’«un mécanisme de redistribution qui permet de répartir la charge de manière équitable est indispensable.»

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Plus de brèves: