Boulaide, une commune pionnière dans l’IoT

Bordée à l’Est par le Lac de la Haute-Sûre, Boulaide est naturellement une ville d’eau, qui plus est une ville d’eau très «schlëmm» puisqu’elle est la première commune luxembourgeoise à offrir à ses quelques 1.300 habitants des compteurs d’eau intelligents. Explication avec René Daubenfeld, bourgmestre de cette commune qui fait figure de pionnière dans l’Internet des Objets (IoT).

Un réseau de partenaires

Il y a trois ans de cela, la commune de Boulaide a décidé de se lancer dans l’installation de compteurs d’eau avec lecture à distance. Elle a trouvé au sein du groupe POST, de la société RMS et du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI), ses principaux partenaires. Le premier a évalué puis renforcé la couverture réseau Sigfox – réseau bas débit dédié aux communications «Machine to Machine» (M2M) et à l’Internet des Objets –, le second a fourni les compteurs intelligents, et le dernier a créé l’interface avec le système IoT. La solution alliant connectivité, matériel et interface mise en place, la commune a lancé l’installation des compteurs. Environ la moitié de ses habitations en sont maintenant équipées, l’autre moitié devant l’être d’ici la fin de l’année.

 

Un investissement bénéfique pour l’environnement comme pour les porte-monnaie

La commune a investi 200.000 euros dans ce nouveau système et entend en tirer de nombreux avantages: «Nous avons estimé les économies de main-d’œuvre à hauteur de 8.000 à 10.000 euros par an, seulement pour le relevé des compteurs et la comptabilisation. Grâce à l’application que nous mettrons à disposition des citoyens pour la fin de l’année, nous pensons également pouvoir les inciter à faire des économies d’eau, et par conséquent d’énergie. En effet, l’application permettra aux habitants de surveiller leur consommation journalière ou mensuelle sur base de graphiques, de la comparer à la moyenne, etc. Un outil qui, nous l’espérons, les incitera à consommer la ressource raisonnablement. En outre, le système vise à réduire les pertes d’eau grâce à une détection précoce des fuites et des problèmes de canalisations, finies donc les mauvaises surprises au décompte final. Enfin, la télérelève journalière des compteurs permet à la commune d’envisager une facturation au plus proche de la consommation, sans passer par des factures intermédiaires basées sur des estimations», explique René Daubenfeld.

 

Et ensuite?

La commune n’en est qu’à ses premiers pas dans l’IoT puisqu’elle envisage de tirer davantage profit du réseau Sigfox en se lançant dans deux nouveaux projets. Le premier consiste à équiper les installations communales de compteurs d’énergie thermique connectés. Quant au second, il entend développer le service vers les citoyens puisqu’il s’agit de mettre à leur disposition des détecteurs de fumée reliés au même réseau. Ce dispositif permettra aux résidents d’être alertés, en temps réel et à distance via leur smartphone, en cas de déclenchement de l’alarme. La commune accordera à ses habitants une prime de 35 euros pour l’installation de ces nouveaux détecteurs.

Boulaide, la pionnière, sera sans doute suivie dans sa démarche par d’autres communes, quelques-unes étant déjà venues s’informer sur place.

Lire sur le même sujet: